Aller au contenu principal

Transparence
Les preuves des marges

Une semaine après la fin des blocages, les agriculteurs attendent des résultats concrets.

Décomposition de la structure de prix du lait UHT 
d’une marque nationale en France (données 2008)
Décomposition de la structure de prix du lait UHT
d’une marque nationale en France (données 2008)
© AA

Une récente enquête Ifop menée du 16 au 18 juin auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus révèle que 85 % des personnes interrogées jugent « légitimes les actions et les mouvements de protestation et de colère » menés récemment par les éleveurs laitiers. On sait aussi qu’après cette focalisation sur le lait, le mouvement s’est élargi à l’ensemble des productions. Voilà peut-être de quoi rassurer les agriculteurs sur la perception qu’ont les consom- mateurs de leurs revendications. Voilà aussi de quoi en rabattre auprès de responsables de la grande distribution qui jouent les majestés offensées.

Sentiment d’injustice
Ce sondage vient une nouvelle fois étayer le sentiment d’injustice et d’abus des intermédiaires.
Le gouvernement a lui aussi, pris la mesure du désarroi des agriculteurs. Il l’a annoncé suite aux rencontres des 13 juin avec Michel Barnier et Luc Chatel, alors encore secrétaire d’état à l’industrie et la consommation et du 17 juin dernier avec Christine Lagarde. Une orientation appréciée par  Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA : « enfin le gouvernement semble comprendre ce qui se passe. Nous prenons acte que les pouvoirs publics soient le gendarme de relations commerciales dans les filières ». Une brigade spécifique travaillera, dans le cadre de la DGCCRF, au renforcement des contrôles et cinq chantiers ont été lancés  :
- l’accélération des travaux de l’observatoire des prix et des marges,
- l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques contractuelles entre les producteurs, les PME et les distributeurs,
- la préparation de dispositions dans le projet de loi de modernisation agricole destinées à renforcer le poids des agriculteurs dans les filières agro-alimentaires,
- L’ouverture d’une réflexion stratégique sur l’évolution des filières agroalimentaires dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole,
- La généralisation de l’étiquetage sur l’origine “France” dans le cadre du livre vert de la Commission européenne sur la qualité des produits agricoles.
Enfin, le gouvernement a donné rendez-vous à ces interlocuteurs le 15 septembre pour faire un premier bilan du fonctionnement de la LME.

M.L.R. et d’Après Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois