Aller au contenu principal

Protection sociale
Les réformes sur la famille et la retraite préoccupent la MSA

La Caisse du Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale, le vendredi 14 juin, à Angers.

L’assemblée générale de la MSA du Maine-et-Loire s’est tenue le vendredi 14 juin, à l’espace affaires de Terra Botanica, à Angers.
L’assemblée générale de la MSA du Maine-et-Loire s’est tenue le vendredi 14 juin, à l’espace affaires de Terra Botanica, à Angers.
© AA

“L’État accélère les réformes : famille, retraite... Ces évolutions doivent ensuite s’appliquer”, s’inquiète Roselyne Besnard, présidente de la MSA, lors de l’assemblée générale de la MSA qui avait lieu le 14 juin à Angers. Pour exemple, la présidente cite la réforme des prestations familiales. “Les médias se sont focalisés sur la réduction des avantages fiscaux par l’évolution du quotient familial. Mais d’autres mesures vont fragiliser les familles, comme la réduction de la prestation d’accueil du jeune enfant.” Toutes ces mesures auront un coût de mise en œuvre, déplore Roselyne Besnard. Autre sujet qui préoccupe la MSA : la retraite. Aujourd’hui la médiane de la pension se situe à 780 € pour un exploitant agricole retraité. “Déjà des fuites du rapport Moreau* permettent de connaître quelques leviers : repousser l’âge du départ, allonger la durée de cotisation... Payer plus, travailler plus pour gagner moins.” La présidente rappelle que le système est loin d’être équitable entre les différents régimes : “Alors que la cotisation dans la fonction publique se base sur les six derniers mois, que le régime général se base sur les 25 meilleures années, dans l’agriculture pour les non-salariés, le calcul se fait sur la carrière complète.” Pour Roselyne Besnard, c’en est trop : “À quand une équité de traitement ?”

Indemnités journalières pour les exploitants
La présidente se félicite d’une avancée qui sera bientôt instaurée au 1er janvier 2014 : la mise en place d’un régime d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie  ou accident de la vie privée pour les non salariés.
Autre avancée : l’attribution de points de retraite gratuits pour  les non salariés devenus invalides.
La MSA réclame certaines évolutions. “La validation d’un trimestre suppose que la rémunération perçue au sein d’un même régime soit au moins à 200 heures de Smic, sinon cette rémunération est jugée insuffisante pour ouvrir un droit à la retraite et les cotisations ne sont alors ni validées, ni remboursées.” Un système qui doit changer pour les employeurs et les salariés de la MSA. “Il faut que la masse des salaires sur l’année civile soit prise en compte, tous régimes confondus, pour l’ouverture des droits dès lors que l’équivalent de 200 h de Smic par trimestre est atteint.

H.R.

*Le rapport, au moment de l’AG, n’avait pas encore été rendu public.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois