Aller au contenu principal

Les syndicats agricoles reçus à l’Elysée

Le Président de la République et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont reçu les syndicats agricoles le 20 juillet, à l’Elysée.

Parmi les invités de l’élysée le 20 juillet, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs (JA), ont rappelé la nécessité d’une Pac forte et l’attente de la loi issue des états généraux de l’alimentation.
Parmi les invités de l’élysée le 20 juillet, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs (JA), ont rappelé la nécessité d’une Pac forte et l’attente de la loi issue des états généraux de l’alimentation.
© Ministère de l’agriculture

Vendredi 20 juillet, les syndicats agricoles ont rencontré le Président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, au Palais de l’Elysée. Au terme d’un peu plus de deux heures de réunion, les représentants de la FNSEA et JA ont pris la parole devant la presse. Lors de la rencontre, les sujets d’actualité nationaux, tels que la loi issue des états généraux de l’alimentation et la future loi foncière, ont été abordés, ainsi que l’avenir de la
Politique agricole commune de l’Union Européenne.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont pu réaffirmer leur volonté de rééquilibrer les rapports de forces entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire, alors que la loi
"pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire" devrait revenir à l’Assemblée nationale le 4 septembre prochain. « Les EGA avaient pour premier objectif de ramener du revenu aux agriculteurs », a rappelé Jérémy Decerle, le président de Jeunes Agriculteurs. « Nous avons l’impression que se mettent plus rapidement en place des contraintes qui pèsent sur les agriculteurs que des moyens pour améliorer leur revenu », a-t-il dénoncé. Les syndicats attendent de la part du gouvernement de la fermeté envers les acteurs qui ne jouent pas le jeu.

« D’ici septembre nous allons réunir les filières pour trouver des solutions ensemble, parvenir à des accords pour fixer les indicateurs de coûts de production et préparer ensemble les prochaines négociations commerciales », assure Stéphane Travert. « Nous allons travailler dans le mois qui vient afin d’aboutir à notre objectif », précise de son côté la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert. Cette dernière espère en effet que la loi prendra effet avant les prochaines négociations commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois