Aller au contenu principal

Rendez-vous
Les vins de Loire misent sur l’export

Le Salon des vins de Loire se tiendra du lundi 3 au mercredi 5 février au Parc des expositions d’Angers.

Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
© AA

Le millésime 2013 des vins du Val de Loire est une bonne surprise pour beaucoup malgré une météo chaotique. Constat expliqué lors d’une conférence de presse de présentation du Salon des vins de Loire, le mardi 21 janvier, à Angers.

Un nouveau millésime présenté aux acheteurs professionnels de vin, lors de son salon du lundi 3 au mercredi 5 février, au parc des expos d’Angers. Niveau volume, la production se situe dans la moyenne du vignoble avec 2 millions d’hectolitres contre 1,5 millions en 2012.

Un équilibre entre offre et demande

500 exposants sont prévus. Un nombre en baisse qui n’inquiète pas les organisateurs. “Nous ne perdons que 20 exposants”, note Pierre Aguilas, le président du comité d’organisation du Salon. “On sent que l’ambiance est morose dans la commercialisation du salon mais avec les 9 000 visiteurs attendus, il y a un bon équilibre entre offre et demande”, estime Christian Groll, directeur du Parc expo. Les visiteurs ? En 2013, 12 % des visiteurs étaient étrangers. Avec en trio de tête la Belgique, la Grande-Bretagne et les états-Unis. Puisque l’interprofession ne cache pas ses ambitions pour l’export. “Nous exportons un petit 20 % de nos produits mais nous souhaitons atteindre les 30 %”, explique Claire Duchêne, directrice export d’Interloire. Si les marchés traditionnels comme en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas sont à la baisse, d’autres émergent de manière significative. Comme l’Amérique du Nord. “Les états-Unis se placent aujourd’hui comme le 1er pays exportateur des vins du val de Loire”, se félicite  Claire Duchêne.  Le travail continue pour Interloire qui a bien l’intention d’investir davantage les marchés de la Belgique, du Royaume-Uni, de l’Amérique du Nord et du Japon.

Pour séduire les acheteurs, le Salon mise davantage sur le web. Avec entre autres, la création d’un site mobile pour l’espace de libre dégustation. Près de 700 échantillons pourront être découverts dans cet espace. “Si un vin plaît, le visiteur pourra flashcoder avec son smartphone un QR code pour accéder à la fiche de présentation et aux informations relatives au producteur”, note  le directeur du parc expo.

Concours des ligers, concours du meilleur élève sommelier en Vins du val de Loire, ou encore le Wine blog trophy sont devenus les rendez-vous incontournables du salon.

 


H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois