Aller au contenu principal

Rendez-vous
Les vins de Loire misent sur l’export

Le Salon des vins de Loire se tiendra du lundi 3 au mercredi 5 février au Parc des expositions d’Angers.

Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
© AA

Le millésime 2013 des vins du Val de Loire est une bonne surprise pour beaucoup malgré une météo chaotique. Constat expliqué lors d’une conférence de presse de présentation du Salon des vins de Loire, le mardi 21 janvier, à Angers.

Un nouveau millésime présenté aux acheteurs professionnels de vin, lors de son salon du lundi 3 au mercredi 5 février, au parc des expos d’Angers. Niveau volume, la production se situe dans la moyenne du vignoble avec 2 millions d’hectolitres contre 1,5 millions en 2012.

Un équilibre entre offre et demande

500 exposants sont prévus. Un nombre en baisse qui n’inquiète pas les organisateurs. “Nous ne perdons que 20 exposants”, note Pierre Aguilas, le président du comité d’organisation du Salon. “On sent que l’ambiance est morose dans la commercialisation du salon mais avec les 9 000 visiteurs attendus, il y a un bon équilibre entre offre et demande”, estime Christian Groll, directeur du Parc expo. Les visiteurs ? En 2013, 12 % des visiteurs étaient étrangers. Avec en trio de tête la Belgique, la Grande-Bretagne et les états-Unis. Puisque l’interprofession ne cache pas ses ambitions pour l’export. “Nous exportons un petit 20 % de nos produits mais nous souhaitons atteindre les 30 %”, explique Claire Duchêne, directrice export d’Interloire. Si les marchés traditionnels comme en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas sont à la baisse, d’autres émergent de manière significative. Comme l’Amérique du Nord. “Les états-Unis se placent aujourd’hui comme le 1er pays exportateur des vins du val de Loire”, se félicite  Claire Duchêne.  Le travail continue pour Interloire qui a bien l’intention d’investir davantage les marchés de la Belgique, du Royaume-Uni, de l’Amérique du Nord et du Japon.

Pour séduire les acheteurs, le Salon mise davantage sur le web. Avec entre autres, la création d’un site mobile pour l’espace de libre dégustation. Près de 700 échantillons pourront être découverts dans cet espace. “Si un vin plaît, le visiteur pourra flashcoder avec son smartphone un QR code pour accéder à la fiche de présentation et aux informations relatives au producteur”, note  le directeur du parc expo.

Concours des ligers, concours du meilleur élève sommelier en Vins du val de Loire, ou encore le Wine blog trophy sont devenus les rendez-vous incontournables du salon.

 

H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois