Aller au contenu principal

Rendez-vous
Les vins de Loire misent sur l’export

Le Salon des vins de Loire se tiendra du lundi 3 au mercredi 5 février au Parc des expositions d’Angers.

Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
Pierre Aguilas, président du salon et Christian Groll du Parc expo d’Angers ont présenté la 28e édition du salon des vins de Loire.
© AA

Le millésime 2013 des vins du Val de Loire est une bonne surprise pour beaucoup malgré une météo chaotique. Constat expliqué lors d’une conférence de presse de présentation du Salon des vins de Loire, le mardi 21 janvier, à Angers.

Un nouveau millésime présenté aux acheteurs professionnels de vin, lors de son salon du lundi 3 au mercredi 5 février, au parc des expos d’Angers. Niveau volume, la production se situe dans la moyenne du vignoble avec 2 millions d’hectolitres contre 1,5 millions en 2012.

Un équilibre entre offre et demande

500 exposants sont prévus. Un nombre en baisse qui n’inquiète pas les organisateurs. “Nous ne perdons que 20 exposants”, note Pierre Aguilas, le président du comité d’organisation du Salon. “On sent que l’ambiance est morose dans la commercialisation du salon mais avec les 9 000 visiteurs attendus, il y a un bon équilibre entre offre et demande”, estime Christian Groll, directeur du Parc expo. Les visiteurs ? En 2013, 12 % des visiteurs étaient étrangers. Avec en trio de tête la Belgique, la Grande-Bretagne et les états-Unis. Puisque l’interprofession ne cache pas ses ambitions pour l’export. “Nous exportons un petit 20 % de nos produits mais nous souhaitons atteindre les 30 %”, explique Claire Duchêne, directrice export d’Interloire. Si les marchés traditionnels comme en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas sont à la baisse, d’autres émergent de manière significative. Comme l’Amérique du Nord. “Les états-Unis se placent aujourd’hui comme le 1er pays exportateur des vins du val de Loire”, se félicite  Claire Duchêne.  Le travail continue pour Interloire qui a bien l’intention d’investir davantage les marchés de la Belgique, du Royaume-Uni, de l’Amérique du Nord et du Japon.

Pour séduire les acheteurs, le Salon mise davantage sur le web. Avec entre autres, la création d’un site mobile pour l’espace de libre dégustation. Près de 700 échantillons pourront être découverts dans cet espace. “Si un vin plaît, le visiteur pourra flashcoder avec son smartphone un QR code pour accéder à la fiche de présentation et aux informations relatives au producteur”, note  le directeur du parc expo.

Concours des ligers, concours du meilleur élève sommelier en Vins du val de Loire, ou encore le Wine blog trophy sont devenus les rendez-vous incontournables du salon.

 


H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois