Aller au contenu principal

AOC
Les viticulteurs demandent à l'Inao d’activer le mouvement

La fédération veut faire respecter les délais de validation des cahiers des charges.

La Fédération viticole demande que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure.
La Fédération viticole demande que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure.
© AA

Pour leur donner du tonus et leur permettre de terminer les dossiers dans les temps, on leur envoie une caisse de boisson énergisante ». C'est dit sur le ton de la plaisanterie mais le retard pris par l'Inao, au plan national, dans l'examen des cahiers des charges ne fait pas rire du tout les viticulteurs d'Anjou et de Saumur. « Nous avons signalé, dès le départ, que le terme du 1er juillet pour la mise en place de la réforme des agréments serait difficile à tenir, indique Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole. Mais nous avons respecté les délais, en embauchant du personnel. Les syndicats d'appellation, sur le terrain, se sont mobilisés pour mettre au point le cahier des charges. Tout le monde a travaillé et pas toujours dans la facilité ». Au total, 14 cahiers des charges ont été réécrits. Et la procédure a été respectée ainsi que l’a validé le comité régional Inao. Alors, quand l’échelon national annonce un retard, accompagné de mesures transversales, les viticulteurs de l’Anjou-Saumur voient rouge. « L'Inao national est submergé et veut nous imposer un système temporaire avec des obligations qui ne tiennent pas compte de nos spécificités régionales », poursuit Patrice Laurendeau.

Des conséquences insupportables
Ces spécificités tiennent compte du mode de commercialisation. Elles sont de l'ordre de 3 500 pour le vignoble anjou/saumur et ce dans une période très courte. « L'organisation temporaire imaginée par l'Inao national reviendrait à bloquer les transactions, avec des conséquences insupportables pour les viticulteurs », précise Olivier Braud, le trésorier de la fédération. La Fédération viticole demande donc que l'Inao mette le turbo pour que les cahiers des charges soient examinés en temps et en heure, comme cela avait été initialement prévu. C’est pourquoi elle leur a envoyé un petit remontant.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois