Aller au contenu principal

Sécheresse
L’État traîne des pieds, les éleveurs angevins trinquent

Retard « inacceptable » du ministère à instruire le dossier calamités.

Surprise mercredi 13 octobre, le dossier du Maine-et-Loire n’était pas à l’ordre du jour de la Commission nationale calamités alors que tout semblait calé pour instruire le dossier français. Renseignements pris, le ministère avait bien reçu le dossier transmis dans les temps par la DDT mais n’avait pas jugé bon de l’inscrire à l’ordre du jour sous prétexte que les dossiers des autres départements n’étaient pas prêts.
« Cette situation est scandaleuse car les organisations agricoles du département, FDSEA, JA et Chambre d’agriculture en tête, ont tout mis en œuvre pour que le dossier soit instruit dans les temps afin d’obtenir une reconnaissance calamités au plus vite et pouvoir entamer des démarches pour obtenir un dégrèvement partiel de la TFNB », estime la FDSEA.
Jean-Paul Piet, secrétaire général de la FDSEA est irrité : « Nous avons fait le tour des parcelles sinistrées en août, nous avons tout mis en œuvre pour que le dossier du Maine-et-Loire soit complet pour la commission départementale d’expertise du 30 septembre et aujourd’hui on nous sort un argument qui ne tient pas la route. Ce n’est pas acceptable. Si l’État ne veut plus de dossiers calamités, qu’il l’annonce clairement et n’attende pas que les départements réalisent des dossiers complets nécessitant temps et investissements ».
Cette demande de reconnaissance calamités fait suite à une sécheresse qui touche le département. Les problèmes de fourrage sont énormes et ce dossier pouvait constituer une bouffée d’oxygène, principalement pour les éleveurs. Le ministère annonce un passage en commission début décembre. Quand on connaît ensuite les délais d’instruction d’une telle procédure, autant dire que les éventuels soutiens ne sont pas près d’arriver.


D. Boussiron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois