Aller au contenu principal

PAC
L’eurodéputé Jérémy Decerle défend l’équilibre trouvé sur la Pac

Le député européen Jérémy Decerle, et ancien président de JA national jusqu’en 2019, a lancé dans les Pays de la Loire une grande tournée d’explications et d’échanges autour de la Pac et des politiques européennes, invité par la Chambre régionale d’agriculture.

« Après deux années de négociations longues et complexes sur la Pac, il me paraissait utile de venir dans les territoires pour vous faire partager mon ressenti, mais aussi toute la complexité du sujet, avec des forces contraires, des intérêts de pays qui divergent, et qu’il faut réussir à ramener vers une position commune » introduit d’emblée l’élu européen. Et pour Jérémy Decerle, c’est clair, « on a trouvé le bon équilibre ente un accompagnement économique qui reste sensé, notamment grâce au maintien global du budget, et une réponse apportée à tous ceux qui souhaitaient inclure davantage d’environnement ». D’ailleurs, pour lui, « tous les détracteurs qui disent que la Pac est un coup d’épée dans l’eau sur l’environnement et qu’elle ne sera pas plus verte, se trompent ». Avec 25 % du budget du 1er pilier consacré à des mesures environnementales, notamment à travers les éco-régimes, l’environnement occupera en effet une place de choix dans la future Pac.
Et si certains eurodéputés étaient tentés, à un moment, de faire de la Pac une politique environnementale élitiste, réservée à une portion congrue d’agriculteurs, Jérémy Decerle salue « le choix qui a été fait en France, notamment grâce au travail des organisations agricoles, de faire en sorte qu’un maximum de monde puisse rentrer dans les eco-régimes, par la reconnaissance des pratiques vertueuses déjà mises en œuvre par les agriculteurs français ».

Verdissement versus autonomie alimentaire ?

Trop vert, pas assez vert… Tout est une question de point de vue. Mais du côté des responsables professionnels, élus chambre, FDSEA ou JA, présents mercredi à Angers pour écouter Jérémy Decerle, nombreux ont manifesté auprès de l’Eurodéputé, leurs  inquiétudes sur la stratégie long terme de l’UE, pointant notamment les objectifs fixés par « Farm to Fork », qui vise entre autres la réduction de 50 % de phytos, la décarbonation de l’agriculture et la reconquête de la biodiversité. « Des objectifs que l’on peut, en soit, partager. Mais jusqu’où va-t-on aller dans l’affaiblissement de l’agriculture de production et donc la perte de notre autonomie alimentaire ? » lance le président de la FRSEA Mickaël Trichet. De ce point de vue là, l’annonce récente du Gouvernement des Pays-Bas, l’un des pays les plus libéraux sur la scène européenne, de son intention de racheter des fermes aux agriculteurs pour les faire fermer et réduire ainsi d’un tiers la production animale du pays, est pour le moins une information qui résonne jusqu’à la ferme France.
Face à ce qu’il qualifie d’« inquiétudes légitimes », Jeremy Decerle tempère : « Le Green Deal européen n’est pas encore tout à fait lisible, car il ne définit pas pour le moment de plan d’action concret. » tout en reconnaissant néanmoins que « si on n’y parle que de phytos et d’environnement sans y inclure par exemple, les clauses miroirs, c’est-à-dire la réciprocité des normes à l’international, et sans harmoniser nous même, au sein de l’Union, nos propres règles environnementales et sociales, on se plantera gravement ». Mais pour l’eurodéputé, les choses avancent dans le bon sens. Doucement certes, au rythme européen, « mais le salaire minimum européen, par exemple, c’est dans le tuyaux ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois