Végétal
L’innovation pour des productions durables, “fil vert” du prochain Sival
Dans un mois, le salon des productions végétales spécialisées ouvrira ses portes à Angers, du 16 au 18 janvier.

Le Sival ouvre le ban des salons de l’année, avec une problématique forte autour de l’environnement et de la reconnaissance par le citoyen de nos produits, qui fait suite au Grenelle. Dans ce salon professionnel, d’envergure nationale, voire internationale, les professionnels viendront chercher des réponses ». Bruno Dupont, président du Sival , aborde cette nouvelle édition avec le sourire, malgré une conjoncture pas toujours favorable pour les productions spécialisées (lire ci-contre). Pour rendre encore plus concrètes aux visiteurs les innovations primées au concours des Sival d’or, cette année, celles-ci seront regroupées sur le stand de Végépolys. Le jury a retenu six citations, deux sival d’argent et quatre d’or, parmi lesquels Choupette, variété de pomme résistante à la tavelure.
« Choupette est l’exemple d’une collaboration réussie entre la recherche (Inra), une entreprise (SNC Élaris) et les producteurs. C’est l’exemple de ce que doit être le pôle végétal », estime Jean-Luc Gaignard, chargé de communication à l’Inra.
Côté exposants, ils seront plus de 600, français et étrangers. 1 500 marques seront représentées, sur la totalité de la surface du Parc expo (28 000 m2). « La totalité des constructeurs en matériel agricole seront présents, et ce, pour la première fois », souligne Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès. Le salon est le seul rendez-vous en France à couvrir les domaines de l’horticulture, de la viticulture, de l’arboriculture, des cultures légumières. Toutes les firmes semencières et de plants seront également présentes. Pour les producteurs biologiques, un répertoire bio est proposé.
Maladies du bois
Côté colloques, il faut retenir plusieurs temps forts : Euroviti, le jeudi matin, s’intéressera aux maladies du bois ; les Entretiens techniques Ctifl, le jeudi matin également, détailleront le thème de la Production légumière intégrée, “Enjeu de la durabilité des exploitations légumières” ; les Entretiens cidricoles, le vendredi matin, traiteront de l’environnement et de la qualité des produits. Une dizaine de conférences sont programmées : la gestion des aléas météo, l’accès à l’inno-vation (par Végépolys), l’analyse sensorielle en viticulture, le projet Nutripomme, la conduite des plates-formes de cueille (par la MSA), les besoins de renouvellement en productions spécialisées.
Le Sival invite aussi ses visiteurs (23 000 personnes attendues) à sortir des murs du Parc expo pour visiter des entreprises ou centres d’expérimentation de la région. Huit visites sont prévues.
Programme complet dans le Dossier spécial à paraître le vendredi 11 janvier 2008.
. Site internet : www.sival-angers.com
. L’actualité du salon au jour le jour se lira dans le Quotidien du Sival,
réalisé par des étudiants de l’INH
d’Angers et l’Anjou agricole.