L’irrigation, seule solution pour de nombreuses productions
Les responsables de la FDSEA de Maine-et-Loire et de la Chambre d’agriculture ont rencontré la préfète, lundi soir 26 juin, pour évoquer la situation préoccupante du département.
La FDSEA et la Chambre d’agriculture ont rencontré Béatrice Abovillier, la préfète, et Didier Gérard, directeur de la DDT 49, afin d’évoquer avec eux les niveaux critiques des eaux superficielles et souterraines sur plusieurs bassins versants et le manque de fourrages en cette période estivale. Dès le début le ton est donné et le discours des responsables agricoles se veut très clair : « si nous ne pouvons plus irriguer certaines productions, même quelques jours, ce sera fini pour elles ».
Car malgré les précipitations de cette semaine, la période est des plus critiques pour les cultures de semences, les pépinières, l’horticulture, le maraîchage mais aussi pour le maïs. Ils ont également profité de cette rencontre pour une nouvelle fois défendre le dossier du stockage hivernal de l’eau et le développement des réserves d’irrigation.