Aller au contenu principal

SYNDICAL
L’opération “à qui le tour ?” n’est pas terminée

Au total, 14 grandes surfaces angevines ont été bloquées par les agriculteurs de la FDSEA et JA, le week-end dernier.

Les premières actions ont débuté vendredi matin. Les agriculteurs ont eu pour cible le Super U du Lion-d’Angers. Ils se sont déplacés à l’aube pour répandre gravats et autres déchets aux entrées du magasin.
Les premières actions ont débuté vendredi matin. Les agriculteurs ont eu pour cible le Super U du Lion-d’Angers. Ils se sont déplacés à l’aube pour répandre gravats et autres déchets aux entrées du magasin.
© AA
Ils ont essayé la manière douce, avec des rencontres avec les responsables des grandes surfaces. Ils ont monté le ton, il y a quinze jours, en bloquant le carrefour Saint-Serge à Angers. Mais rien n’y fait. Le message ne passe pas. Les éleveurs de la FDSEA et JA demandent une revalorisation des prix. “Juste appliquer l’accord du 3 mai 2011”, rétorquent les syndicats. L’action s’est encore durcie la semaine dernière. Une mobilisation régionale, puisqu’entre vendredi et samedi, ce sont 37 grandes surfaces qui ont été bloquées en Pays de la Loire et Poitou-Charentes par les agriculteurs.Mobilisation départementale
Dans le Maine-et-Loire : Segré, Angers, Brissac, Candé… Les éleveurs de toutes les filières se sont mobilisés sur l’ensemble du département. Des gravats ont été déversés aux entrées de quatorze magasins de grandes surfaces. Pas de préférence. Toutes les enseignes y sont
passées, en particulier le hard discount, “qui sont parmi les plus dures dans les
négociations commerciales”, souligne Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA 49.
“L’action commence à avoir un impact”, puisque la plupart des distributeurs ont validé des hausses ou se préparent à en accorder dans les semaines à venir. “Mais elles sont insuffisantes ou ne concernent que certains produits. Alors que nous demandons des hausses de 16 % par exemple pour la volaille, les GMS ont consenti d’augmenter leur prix de 8 à 10 %. C’est insuffisant”. C’est pour cette raison que l’opération “À qui le tour ?” continue. “La GMS ne nous aura pas à l’usure! Nous ne lâcherons pas la pression”. Les agriculteurs bloqueront les magasins de la même manière que la semaine dernière et “il y aura aussi des blocages plus longs. Les éleveurs seront présents pour expliquer aux consommateurs leurs revendications”.

Une lettre aux industriels
Les grandes surfaces ne sembleraient pas être les seuls fautifs. Les agriculteurs s’interrogent sur les négociations commerciales que mènent les industriels. “Nous souhaitons avoir des éléments tangibles sur ces négociations. C’est pourquoi nous leur avons adressé une lettre où nous leur demandons depuis quand les négociations ont commencé, quelles augmentations ils ont obtenues, et auprès de qui”. Comme le rappelle le secrétaire général, “les industriels sont censés être des partenaires au sein de filières organisées”.

H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois