Aller au contenu principal

SYNDICAL
L’opération “à qui le tour ?” n’est pas terminée

Au total, 14 grandes surfaces angevines ont été bloquées par les agriculteurs de la FDSEA et JA, le week-end dernier.

Les premières actions ont débuté vendredi matin. Les agriculteurs ont eu pour cible le Super U du Lion-d’Angers. Ils se sont déplacés à l’aube pour répandre gravats et autres déchets aux entrées du magasin.
Les premières actions ont débuté vendredi matin. Les agriculteurs ont eu pour cible le Super U du Lion-d’Angers. Ils se sont déplacés à l’aube pour répandre gravats et autres déchets aux entrées du magasin.
© AA
Ils ont essayé la manière douce, avec des rencontres avec les responsables des grandes surfaces. Ils ont monté le ton, il y a quinze jours, en bloquant le carrefour Saint-Serge à Angers. Mais rien n’y fait. Le message ne passe pas. Les éleveurs de la FDSEA et JA demandent une revalorisation des prix. “Juste appliquer l’accord du 3 mai 2011”, rétorquent les syndicats. L’action s’est encore durcie la semaine dernière. Une mobilisation régionale, puisqu’entre vendredi et samedi, ce sont 37 grandes surfaces qui ont été bloquées en Pays de la Loire et Poitou-Charentes par les agriculteurs.Mobilisation départementale
Dans le Maine-et-Loire : Segré, Angers, Brissac, Candé… Les éleveurs de toutes les filières se sont mobilisés sur l’ensemble du département. Des gravats ont été déversés aux entrées de quatorze magasins de grandes surfaces. Pas de préférence. Toutes les enseignes y sont
passées, en particulier le hard discount, “qui sont parmi les plus dures dans les
négociations commerciales”, souligne Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA 49.
“L’action commence à avoir un impact”, puisque la plupart des distributeurs ont validé des hausses ou se préparent à en accorder dans les semaines à venir. “Mais elles sont insuffisantes ou ne concernent que certains produits. Alors que nous demandons des hausses de 16 % par exemple pour la volaille, les GMS ont consenti d’augmenter leur prix de 8 à 10 %. C’est insuffisant”. C’est pour cette raison que l’opération “À qui le tour ?” continue. “La GMS ne nous aura pas à l’usure! Nous ne lâcherons pas la pression”. Les agriculteurs bloqueront les magasins de la même manière que la semaine dernière et “il y aura aussi des blocages plus longs. Les éleveurs seront présents pour expliquer aux consommateurs leurs revendications”.

Une lettre aux industriels
Les grandes surfaces ne sembleraient pas être les seuls fautifs. Les agriculteurs s’interrogent sur les négociations commerciales que mènent les industriels. “Nous souhaitons avoir des éléments tangibles sur ces négociations. C’est pourquoi nous leur avons adressé une lettre où nous leur demandons depuis quand les négociations ont commencé, quelles augmentations ils ont obtenues, et auprès de qui”. Comme le rappelle le secrétaire général, “les industriels sont censés être des partenaires au sein de filières organisées”.

H. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois