Aller au contenu principal

Élections
« L’organisation économique des producteurs doit rester une priorité »

À quelques semaines des présidentielles, Jean-Michel Lemétayer exhorte les candidats à se prononcer sur la politique agricole.

Qu’allez-vous demander aux candidats à l’élection présidentielle ?
J.-M. L :
J’ai attendu la fin des résultats aux chambres pour solliciter des rencontres avec les principaux candidats. Nous voulons connaître leur véritable ambition pour l’agriculture et ses paysans. Aucun des candidats ne peut ignorer ce que notre profession représente en terme économique et social. Chaque candidat doit comprendre que nous avons besoin de lisibilité en matière de politique agricole. Au plan national, les candidats doivent aussi admettre que si l’on veut une agriculture performante, attractive, installant des jeunes, cela passe impérativement par une politique, des objectifs et des moyens.

Des candidats proposent de transférer certains financements du premier pilier de la Pac vers le second. Qu’en pensez-vous ?
Il faut arrêter de laisser croire que l’on va compenser les baisses de prix par le second pilier. Soit les prix agricoles remontent et on a moins besoin du premier pilier. Soit les prix agricoles se rapprochent de prix mondiaux bas et dans ce cas, des compensations économiques de baisses de prix sont indispensables. Ce qui n’empêche pas de soutenir toutes les démarches qui tournent autour de l’environnement et des nouveaux débouchés. Autre dossier sur lequel nous devons rester vigilants : la renationalisation de la Pac à laquelle je suis totalement opposé.

Craignez-vous l’examen de santé de la Pac en 2008 et l’échéance 2013 ?
Évaluer la politique agricole européenne est indispensable. Mais il ne faut pas transformer ce bilan de santé en une nouvelle réforme. Par ailleurs, nous avons besoin d’un renforcement des organisations économiques des producteurs. C’est la condition pour que l’agriculture ne soit pas soumise au libéralisme outrancier des marchés. Il faut aussi des mécanismes de gestion des risques.

Vous appelez à repartir sur des bases nouvelles à l’OMC. Qu’est-ce que cela signifie ?
Avant d’entrer dans de nouvelles négociations, voyons quels sont les efforts des autres partenaires. Notre approche n’est pas de sortir l’agriculture de l’OMC même si elle a des spécificités. Justement, ayons la volonté de traiter l’agriculture, le marché international des produits agricoles et agro-alimentaires par grandes régions du monde. Et surtout avoir pour principe de base la souveraineté alimentaire.   
RECUEILLI PAR L.B. ET H.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois