L’utilisation des jachères autorisée dans le Maine-et-Loire
Les agriculteurs qui faucheront ou feront pâturer leurs jachères déclarées en tant que SIE, bénéficieront d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles.
Suite à la demande de la FNSEA et des JA, et à l’issue de la rencontre de Christiane Lambert avec le ministre de l’Agriculture, les éleveurs des cinq départements des Pays-de-la-Loire bénéficient de la dérogation jachère.
Les agriculteurs qui faucheront ou feront pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE), pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles. En conséquence ces jachères garderont le caractère SIE.
Pour cela, les agriculteurs doivent adresser un courrier à la DDT expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d’utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.
Cette dérogation est étendue aux non éleveurs, ce qui signifient que les céréaliers peuvent mettre à disposition leurs jachères à des éleveurs voisins.
Par ailleurs la date limite d’implantation des couverts SIE est fixée au 20 septembre, donc pour le moment aucune dérogation n’a été demandée dans notre département.