Aller au contenu principal

Végétal
Maïs semences : Limagrain veut augmenter la production de 23 %

Le plan de production 2012 prévoit des mises en terres sur 2 500 hectares en Anjou, niveau jamais égalé.

Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe et Dominique Patry, président du SPMS 49.
Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe et Dominique Patry, président du SPMS 49.
© AA

Sur 100 doses de semences produites en France, 55 partent à l’export. Portée par une forte demande mondiale, en particulier des pays de l’est de l’Europe, et dotée de stocks assez bas, la filière maïs semences prévoit cette année d’augmenter significativement la production. Le plan de production de Limagrain, le numéro Un européen en semences de grandes cultures, prévoit une croissance de 25 % en Europe. “Pour l’Anjou, l’augmentation programmée est de 23 %”, a précisé Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe, présent à l’assemblée générale du Syndicat des producteurs de semences de maïs de Maine et Loire, le 27 mars à Saint- Mathurin-sur-Loire. Les 99 ex-ploitations angevines en contrat avec Limagrain vont produire 2 500 hectares cette année, un niveau inégalé depuis les années 1970. “Le secteur est porteur d’espoir. Le niveau de contrat souscrit cette année avec Limagrain est un des plus hauts depuis la création du syndicat”, a résumé  son président Dominique Patry. Cette mise en place exceptionnelle succède à plusieurs années de fluctuations, à la hausse en 2009, suivie d’une baisse en 2010 et à un nouveau d’une embellie en 2011.
La dernière campagne n’ pas été épargnée par les événements climatiques, orages au moment des semis, sécheresse, venant rappeler la vulnérabilité des productions végétales face au climat. Le rendement moyen est tombé à 90 % de l’objectif, “un des plus mauvais résultats de ces dernières années”, note le SPMS. Les agriculteurs vont recevoir une indemnisation de Groupama et un complément, de la caisse de risques. “La perte aussi été amortie par le système de fixation des prix et par la remontée des cours du maïs conso”, relativise Dominique Patry.

S.H.

réserves

Sécuriser l’accès à l’eau

La question de l’accès à l’eau a occupé une grande part des discussions lors de l’assemblée générale. Le déficit hydrique inquiète les producteurs et rappelle une fois encore la nécessité de constituer des réserves d’eau hivernales. “Comment s’engager sur les productions importantes sans pouvoir être sûr de bénéficier de l’irrigation ?”, questionne Joël Arnaud, vice-président de Limagrain et président de la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs.
En Anjou, une association des irrigants de l’Authion pour la gestion collective de l’eau sur le bassin versant est train de se mettre en place (lire page 5). “Il est important pour tous les producteurs d’y adhérer pour représenter les irrigants du département“, ont souligné Dominique Patry, président et Pascal Laizé, ancien président du SPMS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois