Aller au contenu principal

Végétal
Maïs semences : Limagrain veut augmenter la production de 23 %

Le plan de production 2012 prévoit des mises en terres sur 2 500 hectares en Anjou, niveau jamais égalé.

Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe et Dominique Patry, président du SPMS 49.
Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe et Dominique Patry, président du SPMS 49.
© AA

Sur 100 doses de semences produites en France, 55 partent à l’export. Portée par une forte demande mondiale, en particulier des pays de l’est de l’Europe, et dotée de stocks assez bas, la filière maïs semences prévoit cette année d’augmenter significativement la production. Le plan de production de Limagrain, le numéro Un européen en semences de grandes cultures, prévoit une croissance de 25 % en Europe. “Pour l’Anjou, l’augmentation programmée est de 23 %”, a précisé Philippe Ranger, directeur technique Limagrain Europe, présent à l’assemblée générale du Syndicat des producteurs de semences de maïs de Maine et Loire, le 27 mars à Saint- Mathurin-sur-Loire. Les 99 ex-ploitations angevines en contrat avec Limagrain vont produire 2 500 hectares cette année, un niveau inégalé depuis les années 1970. “Le secteur est porteur d’espoir. Le niveau de contrat souscrit cette année avec Limagrain est un des plus hauts depuis la création du syndicat”, a résumé  son président Dominique Patry. Cette mise en place exceptionnelle succède à plusieurs années de fluctuations, à la hausse en 2009, suivie d’une baisse en 2010 et à un nouveau d’une embellie en 2011.
La dernière campagne n’ pas été épargnée par les événements climatiques, orages au moment des semis, sécheresse, venant rappeler la vulnérabilité des productions végétales face au climat. Le rendement moyen est tombé à 90 % de l’objectif, “un des plus mauvais résultats de ces dernières années”, note le SPMS. Les agriculteurs vont recevoir une indemnisation de Groupama et un complément, de la caisse de risques. “La perte aussi été amortie par le système de fixation des prix et par la remontée des cours du maïs conso”, relativise Dominique Patry.

S.H.

réserves

Sécuriser l’accès à l’eau

La question de l’accès à l’eau a occupé une grande part des discussions lors de l’assemblée générale. Le déficit hydrique inquiète les producteurs et rappelle une fois encore la nécessité de constituer des réserves d’eau hivernales. “Comment s’engager sur les productions importantes sans pouvoir être sûr de bénéficier de l’irrigation ?”, questionne Joël Arnaud, vice-président de Limagrain et président de la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs.
En Anjou, une association des irrigants de l’Authion pour la gestion collective de l’eau sur le bassin versant est train de se mettre en place (lire page 5). “Il est important pour tous les producteurs d’y adhérer pour représenter les irrigants du département“, ont souligné Dominique Patry, président et Pascal Laizé, ancien président du SPMS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois