Aller au contenu principal

Maison Gaborit : 40 ans de circuits courts

L’histoire a débuté il y a 40 ans, lorsque Bernard Gaborit s’est installé à Maulévrier sur la Ferme de la Grande Nillière. Les principes et les valeurs étaient les mêmes qu’aujourd’hui : agriculture biologique, transformation et élevage de jersiaises.

Pierre-Yves, Marie, Bernard, Geneviève et Hélène Gaborit, au milieu de leurs vaches.
Pierre-Yves, Marie, Bernard, Geneviève et Hélène Gaborit, au milieu de leurs vaches.
© Gaborit

Depuis, la Maison Gaborit s’est fortement développée, et elle est présente dans toute la France dans les magasins bio. Une vingtaine de producteurs approvisionnent l’atelier de transformation permettant de fournir toute la gamme, composée de 65 produits. Cependant, ce développement s’est fait naturellement, « sans mettre la charrue avant les bœufs. On est dans une progression constante et maîtrisée », assure Hélène Gaborit, en charge de la partie commercialisation des produits, et fille de Bernard et Geneviève Gaborit. Au total, c’est près de 95 % de la  commercialisation qui s’effectue en magasin spécialisé AB. La Maison Gaborit emploie près de 50 personnes. « Ils permettent de faire nos trois métiers : éleveurs, transformateurs et commerciaux », détaille Hélène Gaborit.


La laitière par excellence
L’exploitation de la Maison Gaborit, la Ferme de la Grande Nillière, compte 165 ha pour
110 vaches à la traite. Les cultures de céréales, de maïs, de luzerne ou encore de betteraves permettent à l’exploitation d’être presque autonome, hormis pour la protéine, du soja bio français. Les vaches, ce sont exclusivement des jersiaises, « les laitières par excellence », selon Pierre-Yves Gaborit, en charge de l’exploitation. Forte de son engagement, la Maison Gaborit a souscrit au Label BioCohérence, plus contraignant que le label AB. « C’est de la bio-cohérence. Nous privilégions la qualité du lait, et la transformation traditionnelle. Ce label est logique au vu de nos valeurs », explique Hélène Gaborit. Durant le confinement, les produits ont été très demandés car les magasins spécialisés ont été bien plus fréquentés. « C’était presque trop, on travaille avec le vivant nous, donc ce n’était pas évident de fournir cette augmentation soudaine », détaille Pierre-Yves Gaborit. Sa sœur se montre optimiste pour la suite : « la révolution du consommateur prendra du temps, mais les choses sont en train d’évoluer. Et puis, comme dirait notre père, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas les faire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois