Elevage
Matteo bichonne ses génisses de concours
Agé de 21 ans, Mattéo Belouard est mordu de concours. Il est impliqué dans l'association Mauges élevage passion (MEP) qui organise un concours de génisses laitières, dimanche 1er septembre à la Petite Angevine.
Agé de 21 ans, Mattéo Belouard est mordu de concours. Il est impliqué dans l'association Mauges élevage passion (MEP) qui organise un concours de génisses laitières, dimanche 1er septembre à la Petite Angevine.
Plusieurs génisses de l'EARL Belouard, Trémentines, prendront la route, le dimanche 1er septembre, de la foire de Beaupréau, dont Uline BLD, 8 mois. Il faut dire que le jeune Matteo Belouard est particulièrement motivé. Trésorier de Mauges élevage passion depuis 3 ans déjà, le jeune homme est une des chevilles ouvrières du concours de génisses, point fort de l'année pour l'association. "Avec MEP, on organise en général deux journées tonte et présentation de génisses, ainsi que des moments conviviaux. Mais c'est le concours de la Petite Angevine qui demande le plus fort investissement", explique-t-il. Une journée bien remplie en perspective, avec l'arrivée des animaux sur place le dimanche matin, leur toilette, le concours de génisses, entrecoupé d'un repas, puis enfin un concours de présentation auquel près de 30 jeunes se sont inscrits.
Aujourd'hui salarié de l'exploitation familiale, Matteo Belouard s'est formé au lycée de Pouillé (bac STAV) et à L'Esa (BTS Acse en initial et BTS PA en alternance). Il a effectué son apprentissage dans une ferme laitière d'Ille-et-Vilaine. En début de démarche d'installation, il prévoit de s'associer avec son père Fabrice. "Nous serons 3 sur l'exploitation, mon père, moi-même et le salarié". La ferme compte à ce jour 140 ha, 1 000 m2 de canardier en contrat avec LDC, et 65 vaches laitières qui donnent 900 000 l de lait au robot. Le lait est produit en démarches C'est qui le patron?! et Bleu blanc cœur pour la laiterie LSDH.
Le jeune éleveur s'emploie à améliorer le niveau du troupeau, notamment en achetant les embryons. Il a relancé la participation de l'élevage familial à des concours. L'an dernier, il a participé à la Petite Angevine et à Festi'élevage (avec à la clé un premier prix de section en génisses !), et renouvelle cette double participation en cette rentrée 2024.