Aller au contenu principal

Mercosur/viande : la France va s'opposer à la proposition de Bruxelles, selon S. Travert

© AA

La France s'opposera à la proposition de la Commission européenne d'accepter l'entrée sur le continent de 70 000 t de viande bovine par an venant du Mercosur, dans le cadre de négociations sur un accord commercial, a indiqué le 6 octobre Stéphane Travert. « Nous avons réuni huit États partenaires européens avec nous. Lundi je serai à Luxembourg, au Conseil européen des ministres de l'Agriculture, et je rappellerai l'opposition de la France à la méthode employée pour démarrer les négociations avec le Mercosur, et notre désaccord avec cette entrée en matière dans la discussion avec une arrivée de viandes bovines à la table des négociations », a déclaré le ministre de l'Agriculture au Sommet de l'Elevage.

Stéphane Travert souhaite que les « filières françaises » ne « soient pas des variables d'ajustement des accords sur le Mercosur », a-t-il dit en citant la viande bovine, l'éthanol et le sucre. Lors d'une réunion fin septembre, la Commission européenne avait proposé aux 28 États membres d'accepter l'entrée d'un contingent de 70 000 t de viande bovine et de 600 000 t d'éthanol par an en provenance du Mercosur. Le ministre a salué la « fenêtre sur le monde » que constitue le Sommet de l’Élevage. Par ailleurs, il a indiqué que sa priorité pour le versement des aides ICHN allait « aux zones de montagne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois