Aller au contenu principal

National Rouge des Prés
Merveille et Ourasi, champions du National

Le National de la Rouge des Prés s’est tenu de vendredi à dimanche derniers, à Château-Gontier. Un concours de haute volée qui a permis à Merveille, appartenant au Gaec Ménard, d’emporter le titre de la Grande Championne.

Merveille, vache déjà primée au SIA cette année, est la Grande Championne de ce national. Elle appartient au Gaec Ménard, de Montrevault-sur-Evre dans le Maine-et-Loire. Elle a concouru avec son veau, Ulysse.
© VG

« Nous avons vécu un concours extraordinaire avec que des animaux de qualité ! » C’est ainsi que Christian Perrin, président de l’OS Rouge des Prés, qui officiait comme juge avec son confrère sarthois Eric Naveau, a conclu, samedi 19 août, en fin d’après-midi, la remise des prix du National de la race. Un concours que le président du syndicat mayennais des éleveurs de Rouge des Prés, Damien Clemenceau tenait, depuis plusieurs années, à faire revenir dans le berceau de la race. « Il faut être persévérant… », a-t-il souligné.

Chez les femelles, Merveille a encore fait des… merveilles. Elle qui avait été sacrée championne au Salon de l’Agriculture, à Paris, cette année, est repartie de Château-Gontier avec une plaque pour sa victoire en section de femelles suitées, celle du championnat vache adulte, et la dernière, celle de la championne des championnes. De quoi réjouir ses éleveurs, l’élevage de Antoine et Hervé Ménard, de Montrevault-sur-Evre (49). D’autant plus que le veau de Merveille, Ulysse, est apparu, au vu des juges comme « très prometteur ». « On le reverra sans doute sur des podiums », a ajouté Christian Perrin.

Chez les mâles, c’est donc Ourasi, un taureau présenté par Bertrand et Sylvie Salmon, qui a décroché le Graal. « Je l’avais acheté en 2018 au Mans quand il avait 4 mois », se remémore Bertrand Salmon. Un éleveur pas peu fier de voir son taureau finir sur la plus haute marche du podium après avoir remporté sa section la veille, notamment devant Œillet de David Cadet, un taureau qui avait été primé au SIA en 2022. À l’issue d’un concours très relevé, Christian Perrin remarquait « sa très bonne culotte », ainsi que « sa largeur et sa longueur », dans ce qu’il considérait être « une section avec du poids et de la longueur ». Ourasi, 1 410 kg, a été jugé champion mâle adulte, devant Prince, né chez David Cadet et appartenant au Gaec Dubosque de la Sarthe, et Ruby, de Marie-André Douet, de Segré-en-Anjou Bleu (49). 

Le choix des techniciens

Pour ce National, les trois techniciens de la Sica Rouge des Prés ont aussi classé des animaux. Ainsi, ils ont choisi Trianon comme « Veau préféré », de l’EARL du Ronceray, un veau nait le 12 décembre 2022 qui « a fait la différence par la valeur génétique par ascendance », avec notamment « une mère indexée à 112 ». Pour leur vache « préférée », les techniciens sont restés sur le même avis que les juges. Pour eux aussi, c’est Merveille qui s’impose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois