Porc
Mise en œuvre des prêts de crise
Les dossiers de demandes d’aides aux élevages sont à déposer à la DDEA au plus tard le 30 juin.
Afin de venir en aide aux exploitations spécialisées en élevage porcin touchées par les conséquences de la crise économique affectant ce secteur de production en 2009, il a été décidé la mise en place d'une enveloppe nationale de 3 millions d’euros d’aides sous forme de charges de bonification permettant la réalisation d’environ 30 millions d’euros de prêts de crise (prêts de consolidation et prêts de trésorerie).
Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure de soutien, les exploitations agricoles doivent remplir certaines conditions, dont un taux d’endet-tement minimum de 50 % au 31 décembre 2008.
Pour compléter ces critères nationaux, la DDEA du Maine-et-Loire va réunir un comité de suivi le 3 juin prochain afin de fixer des critères de priorisation des demandes éligibles, sachant qu’une attention toute particulière devrait être portée aux jeunes agriculteurs et aux récents investisseurs, en particulier ceux qui ont réalisé la mise aux normes de leur exploitation.
Les formulaires seront donc disponibles suite à cette réunion et doivent être déposés par les éleveurs auprès de la DDEA au plus tard le 30 juin 2009.
L’enveloppe est nationale sans aucune répartition régionale ou départementale pour le moment. Il est donc important que l’ensemble des éleveurs de porcs remplisse le formulaire visé par le comptable et la banque dès que possible.
Plus le nombre de demandes sera important, plus l’enveloppe demandée par la Draaf sera conséquente.
Les producteurs peuvent retrouver le détail de la mise en œuvre de cette mesure sur www.fdsea49.fr, rubrique espace producteur.