Aller au contenu principal

Porc
Mise en œuvre des prêts de crise

Les dossiers de demandes d’aides aux élevages sont à déposer à la DDEA au plus tard le 30 juin.

Des critères départementaux vont être fixés le 3 juin, qui prendront en compte notamment les éleveurs ayant investi dans les mises aux normes de leur exploitation.
Des critères départementaux vont être fixés le 3 juin, qui prendront en compte notamment les éleveurs ayant investi dans les mises aux normes de leur exploitation.
© D. Poilvet/Réussir

Afin de venir en aide aux exploitations spécialisées en élevage porcin touchées par les conséquences de la crise économique affectant ce secteur de production en 2009, il a été décidé la mise en place d'une enveloppe nationale de 3 millions d’euros d’aides sous forme de charges de bonification permettant la réalisation d’environ 30 millions d’euros de prêts de crise (prêts de consolidation et prêts de trésorerie).
Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure de soutien, les exploitations agricoles doivent remplir certaines conditions, dont un taux d’endet-tement minimum de 50 % au 31 décembre 2008.
Pour compléter ces critères nationaux, la DDEA du Maine-et-Loire va réunir un comité de suivi le 3 juin prochain afin de fixer des critères de priorisation des demandes éligibles, sachant qu’une attention toute particulière devrait être portée aux jeunes agriculteurs et aux récents investisseurs, en particulier ceux qui ont réalisé la mise aux normes de leur exploitation.
Les formulaires seront donc disponibles suite à cette réunion et doivent être déposés par les éleveurs auprès de la DDEA au plus tard le 30 juin 2009.
L’enveloppe est nationale sans aucune répartition régionale ou départementale pour le moment. Il est donc important que l’ensemble des éleveurs de porcs remplisse le formulaire visé par le comptable et la banque dès que possible.
Plus le nombre de demandes sera important, plus l’enveloppe demandée par la Draaf sera conséquente.

Les producteurs peuvent retrouver le détail de la mise en œuvre de cette mesure sur www.fdsea49.fr, rubrique espace producteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois