Aller au contenu principal

eau
Mobiliser les irrigants pour sécuriser l’accès à l’eau

L’association des irrigants du bassin de l’Authion tient sa première assemblée.

Continuer à accéder à l’eau dans les meilleures conditions est un enjeu majeur pour tous les irrigants. Or, dans l’ensemble du bassin versant de l’Authion, des questions se posent : risque de rupture d’approvisionnement en cas de baisse de débit de la Loire, échéance des autorisations de pompage en Zone de répartition des eaux. Dans le même temps, les nouveaux prélèvements sont impossibles dans le Cénomanien et dans les eaux superficielles dans la Vallée. Le Sdage impose de mettre en place une gestion collective de l’irrigation, pour toutes les ressources : eaux superficielles réalimentées ou non, eaux souterraines, nappes alluviales.Pour sécuriser l’accès à l’eau sur le long terme, et dans la continuité du travail engagé avec l’Observatoire, la profession s’implique dans cette gestion collective. La première étape a été franchie, avec la désignation de la Chambre d’agriculture par le préfet comme structure mandataire pour gérer la répartition des volumes. Pour Dominique Janus, secrétaire de la région Baugeois à la FDSEA, “il s’agit maintenant d’organiser la représentation des irrigants. Jusqu’à présent, les responsables locaux de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture étaient les interlocuteurs de l’administration et de l’Entente Authion. Nous avons souhaité qu’une association indépendante soit structurée pour faire le lien avec le mandataire et améliorer la représentation de tous les irrigants”. Cette association a été créée en juillet par les Chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. Sa première assemblée générale se réunira le 13 septembre à Vernantes, à 20 h à la salle communale. Les membres du conseil d’administration y seront élus, après un rappel sur les rôles et le fonctionnement de l’association. “D’ici le 13 septembre, notre objectif est de mobiliser au maximum les irrigants du bassin pour qu’ils adhèrent et participent à l’assemblée générale. C’est nécessaire pour que le système de gestion collective fonctionne, et donc pour sécuriser et mieux organiser l’irrigation”, précise Dominique Janus.

M.C.

ADHÉSION À L’ASSOCIATION

Il est important d’adhérer à l’association pour que les intérêts de tous soient pris en compte, pour prendre part aux décisions sur les modes de gestion (répartition des volumes, gestion de crise). À plus long terme : pour pérenniser l’accès aux différentes ressources en eau, optimiser leur utilisation. Pour obtenir un droit de vote à l’assemblée, il est indispensable d’adhérer et de cotiser (10 €) avant la réunion. Le bulletin d’adhésion a été envoyé à tous les irrigants concernés. On peut le retrouver sur le site http://www. maine-et-loire.chambagri.fr/environnement/ actualites.html et le retourner à l’Association des irrigants du Bassin versant de l’Authion, CRDA Baugeois-Vallée, 5 Place de la République BP 77, 49250 Beaufort-en-Vallée. Contacts : M. Calmejane, FDSEA, 02 41 96 76 30 ; A. Chaigneau, Chambre d’agriculture, 02 41 96 75 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois