Aller au contenu principal

eau
Mobiliser les irrigants pour sécuriser l’accès à l’eau

L’association des irrigants du bassin de l’Authion tient sa première assemblée.

Continuer à accéder à l’eau dans les meilleures conditions est un enjeu majeur pour tous les irrigants. Or, dans l’ensemble du bassin versant de l’Authion, des questions se posent : risque de rupture d’approvisionnement en cas de baisse de débit de la Loire, échéance des autorisations de pompage en Zone de répartition des eaux. Dans le même temps, les nouveaux prélèvements sont impossibles dans le Cénomanien et dans les eaux superficielles dans la Vallée. Le Sdage impose de mettre en place une gestion collective de l’irrigation, pour toutes les ressources : eaux superficielles réalimentées ou non, eaux souterraines, nappes alluviales.
Pour sécuriser l’accès à l’eau sur le long terme, et dans la continuité du travail engagé avec l’Observatoire, la profession s’implique dans cette gestion collective. La première étape a été franchie, avec la désignation de la Chambre d’agriculture par le préfet comme structure mandataire pour gérer la répartition des volumes.
Pour Dominique Janus, secrétaire de la région Baugeois à la FDSEA, “il s’agit maintenant d’organiser la représentation des irrigants. Jusqu’à présent, les responsables locaux de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture étaient les interlocuteurs de l’administration et de l’Entente Authion. Nous avons souhaité qu’une association indépendante soit structurée pour faire le lien avec le mandataire et améliorer la représentation de tous les irrigants”.
Cette association a été créée en juillet par les Chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. Sa première assemblée générale se réunira le 13 septembre à Vernantes, à 20 h à la salle communale. Les membres du conseil d’administration y seront élus, après un rappel sur les rôles et le fonctionnement de l’association. “D’ici le 13 septembre, notre objectif est de mobiliser au maximum les irrigants du bassin pour qu’ils adhèrent et participent à l’assemblée générale. C’est nécessaire pour que le système de gestion collective fonctionne, et donc pour sécuriser et mieux organiser l’irrigation”, précise Dominique Janus.

M.C.

ADHÉSION À L’ASSOCIATION

Il est important d’adhérer à l’association pour que les intérêts de tous soient pris en compte, pour prendre part aux décisions sur les modes de gestion (répartition des volumes, gestion de crise). À plus long terme : pour pérenniser l’accès aux différentes ressources en eau, optimiser leur utilisation. Pour obtenir un droit de vote à l’assemblée, il est indispensable d’adhérer et de cotiser (10 €) avant la réunion. Le bulletin d’adhésion a été envoyé à tous les irrigants concernés. On peut le retrouver sur le site http://www. maine-et-loire.chambagri.fr/environnement/ actualites.html et le retourner à l’Association des irrigants du Bassin versant de l’Authion, CRDA Baugeois-Vallée, 5 Place de la République BP 77, 49250 Beaufort-en-Vallée. Contacts : M. Calmejane, FDSEA, 02 41 96 76 30 ; A. Chaigneau, Chambre d’agriculture, 02 41 96 75 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois