Aller au contenu principal

Café Installation
Mobilisés pour la transmission

Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation et aux cédants. 30 personnes ont participé à Beaupréau-en-Mauges.

Depuis novembre 2021, la caisse régionale du Crédit Agricole Anjou Maine organise un Café Installation, à raison de trois par an, soit un par département. "Nous invitons une dizaine d'organismes mobilisés (1), comme nous, sur le sujet de la transmission des exploitations agricoles, explique Bénédicte Thoraval, chargée de mission transition agricole. Les jeunes, candidats à l'installation, et les cédants du secteur sont conviés pour un temps d'échange avec ces différents partenaires". Mercredi 26 juin, l'événement s'est déroulé à Beaupréau-en-Mauges.  Jérémy Leveau-Hercé et Maëlys Guy, qui représentaient AS Juridis, étaient disponibles pour répondre aux interrogations des participants. Tout comme Marie Guiffier, coordinatrice remplacement agricole pour Elioreso-Anefa.

Se poser les bonnes questions

Parmi la trentaine de personnes qui se sont déplacées dans la matinée, Patrice Cailleau aimerait céder son exploitation (troupeau de 80 VA Blonde d'Aquitaine sur une SAU de 90 ha) "d'ici trois ou quatre ans". "Je suis venu pour me poser les bonnes questions", dit-il. Même motivation du côté des jeunes présents, identifiés avec un badge jaune " pour faciliter l'engagement de la conversation". Louis-Marie Cholet est déjà bien avancé dans son projet : son installation sur la ferme familiale à La Poitevinière (VL + lapins) est prévue au 1er janvier prochain. "Mais il est toujours intéressant de prendre des contacts", estime-t-il. Il a par exemple fait la connaissance de Maël Audoin, actuellement en première année de BTS Acse. "J'envisage de m'installer dans quelques années, peut-être en 2027, dit-il. Je me renseigne sur les démarches à effectuer auprès de la Safer. J'aimerais ajouter 20 ha à l'exploitation familiale, à Saint-Pierre-Montlimart, pour, dans un premier temps, consolider le volume de fourrage produit pour le troupeau laitier. Et ensuite pouvoir ajouter une activité de vente directe de bœufs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois