Aller au contenu principal

JA
n jeune Angevin finaliste au prix régional à l’installation

Stéphane Lebastard, du Louroux-Béconnais, était sélectionné pour la finale du prix régional à l’installation.

Stéphane Lebastard, jeune agriculteur en Gaec au Louroux-Béconnais, a 
participé à la finale du prix régional à l’installation.
Stéphane Lebastard, jeune agriculteur en Gaec au Louroux-Béconnais, a
participé à la finale du prix régional à l’installation.
© AA

Stéphane Lebastard, 25 ans, s’est installé en avril 2009 sur la commune du Louroux- Béconnais en Gaec avec trois associés en production laitière,
après un Bépa conduite de production animale et un Bac pro CGEA, il a réalisé un BTS Asce en apprentissage à Beaupréau pour allier théorie et pratique. Son diplôme obtenu, il travaille quatre mois pour le Service de remplacement puis, afin d'élargir son panel de connaissance et d’expérience, comme commercial et conseiller en matériels d’éle-vage pendant un an et demi. Après un stage de parrainage de 10 mois dans l’exploitation sur laquelle il souhaite faire aboutir son projet, il s’installe en remplacement d’un associé sortant.
Stéphane et ses associés ex-ploitent aujourd’hui 260 ha : 230 ha de surface fourragère dont 30 ha de maïs, 25 ha de cultures de vente blé et 5 ha de colza, pour un quota laitier de 698 000 litres vendu en laiterie et vente directe, et un atelier de viande bovine de 70 PMTVA dont 20 bœufs/an (vente directe et classique).

Les motivations
Stéphane a découvert le métier par son entourage familial qui a su lui transmettre les valeurs du métier. Sa passion pour la production laitière, le contact des animaux et sa volonté d’entreprendre lui ont permis de réaliser son projet. “Je voulais avoir un rôle dans l’alimentation de la société”, explique-t-il. “Nous sommes quatre associés dynamiques, de même génération. Nos attentes se ressemblent  et nous travaillons dans une bonne ambiance”.
Pourquoi la forme sociétaire ? “Cela permet un confort de travail, une meilleur qualité de vie, une répartition des responsabilités, une confrontation de nos points de vue pour créer une véritable agriculture de groupe”, apprécie Stéphane. Il est également secrétaire de JA de son canton et trésorier de secteur du service de remplacement. “Je tiens à participer à la dynamique locale”, déclare-t-il. Il garde des projets plein la tête puisqu’il souhaite entamer la construction d’une maison et fonder une vie de famille. Parallèlement, le jeune agriculteur a une vie extra professionnelle riche. Son altruisme le conduit à être sapeur pompier volontaire.
Sélectionné par JA 49 pour la finale du prix régional à l’installation, sa démarche  reste un exemple à suivre et conforte JA49 dans son travail sur l’installation.

Marion MOUGEOT

INSTALLATION

Un viticulteur nantais, Benoît Landron, lauréat du prix régional

Le prix régional à l’installation a été remis à Benoît Landron, âgé de 25 ans et viticulteur à Ligné (Loire-Atlantique), à l’occasion du lancement de la semaine RGA (Renouvellement des générations en agriculture) (voir ci-contre). Mis en place par Jeunes agriculteurs de la région, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, du Conseil régional, de la Chambre régionale d’agriculture, du Crédit agricole et de la MSA, ce prix récompense les jeunes installés en fonction de leur parcours personnel, leurs motivations et leur projet. Chaque département ayant choisi préalablement son candidat pour le prix Pays de la Loire, le jury régional a donc eu à choisir parmi cinq dossiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois