Interview
National rouge des prés à Metz : “une promotion collective de la race”
Hervé Ménard, président de la Sica Rouge des prés, explique le choix d’un concours hors du berceau de la race.
Vendredi 7 novembre se déroulera le concours national rouge des prés à Metz (Moselle). Une première. Pourquoi organiser un concours dans l’Est de la France ?
Hervé Ménard : Un noyau d’éleveurs existe dans l’Est depuis plus de vingt ans. Ils se sont un peu inquiétés de leur devenir lorsqu’on a entamé la démarche d’AOC. Puis ils l’ont comprise et ont profité, indirectement, de la notoriété retrouvée de la race apportée par l’appellation.
L’idée d’un concours national dans l’Est est née d’une discussion, sur le ton de la boutade, il y a trois ans, avec l’éleveur lorrain Christian Perrin, membre du conseil d’administration de la Sica...
Plus de détails dans l'Anjou agricole du 31 octobre 2014.
Rouge des prés
22 taureaux vendus à la vente de reproducteurs
La vente des taureaux de la 57e série de la station de contrôle individuel rouge des prés de Chenillé-Changé s’est déroulée mardi 28 octobre.
22 taureaux ont rapidement trouvé preneur à une moyenne de prix de 2 910 euros. Parmi ceux-ci, deux se sont distingués par des enchères supérieures à 4 500 euros. Institut, un taureau non porteur du gène culard né à l’EARL Grimault (49) va rejoindre l’EARL Ouary (44) pour 4 750 euro. Ce fils de Felix (taureau d’IA) était classé 7e de la série. Ce taureau présentait un index ouverture pelvienne à 111. Quant à Isin, un taureau né au Gaec des Galloires (49), il rejoint l’élevage de Jean-Claude Pichon (53).
C’est un fils de Bourvil, porteur hétérozygote du gène culard qui a été adjugé 4 700 euros.
La prochaine série fait son entrée en station. Ces taureaux seront évalués pendant les cinq mois à venir avec une vente prévue en avril.