Aller au contenu principal

magazine
Nature acidulée, de toutes les couleurs

Nature Acidulée, un atelier-boutique de fleurs situé à Saint-Melaine- sur-Aubance, a ouvert ses portes au public dans le cadre de l’opération “Made in Angers” qui s’achève à la fin du mois.

Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
© AA

La présentation de l’entreprise ne s’éternise pas. Un quart d’heure tout au plus. À peine est-elle terminée que les travaux pratiques débutent avec un atelier de composition florale. Avec Dimitri, son employé, Audrey Barraud, 34 ans, guide la douzaine de visiteurs présents ce vendredi matin. Impossible de la manquer, tant elle virevolte autour de chacun pour prodiguer ses conseils. Avec une constante : le sourire aux lèvres.
Audrey Barraud accueillait le quatrième groupe venu visiter son entreprise. Et celle qui participait pour la première fois à l’opération “Made in Angers” affichait sa satisfaction : « Tous ceux qui sont venus ont joué le jeu. » Avec, fait notable ce vendredi, la présence de trois représentants de la gent masculine sur douze personnes. « Dans mes cours, c’est de l’ordre de 3 % », sourit Audrey Barraud.
Les cours, une des activités développées par la fleuriste, avec la vente en boutique, l’événementiel, et, depuis peu, la décoration d’intérieur.   « J’adore la récupération. La moindre feuille ou racine, tout est exploitable. Après, reste à mettre l’idée en forme. J’ai une préférence marquée pour les couleurs bien acidulées... et les idées un peu farfelues. » Comme celle de faire venir un camion de sable pour créer une déco-ration dans son magasin…

De nombreuses activités en vue
Ses idées “farfelues”, Audrey Barraud a de multiples occasions de les mettre en valeur. Démonstration d’art floral au Salon de l’agriculture, le 26 février, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Ensuite, les
portes ouvertes de la boutique les 3, 4 et 5 avril, avec la reconstitution d’une ambiance fermière. Et encore un défilé de mode à Allonnes le 17 octobre, où elle présentera trois créations « décalées… Grâce au végétal, elles passeront bien ! »
Sans oublier sa participation au Salon du végétal cette semaine. Mais pas en tant qu’exposante. « Nous avons décoré trois scènes et les espaces d’accueil. Un bon moyen pour continuer à se faire connaître ».
Jean-François MATER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois