NDDL: les professionnels «globalement» satisfaits du comité sur l'avenir des terres
Le 19 mars, la préfète de la région Pays-de-la-Loire présidait le premier comité de pilotage sur l'avenir des terres agricoles situé dans l'emprise du projet abandonné d'aéroport à Notre Dame des Landes. Etaient présents: les 4 syndicats agricoles, les élus des communes, le président du département Loire Atlantique et les deux associations d'agriculteurs (Adeca et Almeza).
Pour l'heure, l'Etat est propriétaire des 920 hectares de terres agricoles concernées, un territoire sur lequel sont toujours installées 40 exploitations agricoles. «L'Etat a annoncé le maintien de leur convention d'occupation précaire pour l'année culturale 2018», explique Axel Gayraud, représentant la Chambre d'agriculture Loire-Atlantique lors du comité. Ce maintien était en discussion.
Par ailleurs, le constat a été fait que la surface est suffisante pour maintenir les 40 fermes et installer de nouveaux projets. «C'est globalement satisfaisant», poursuit-il avant de nuancer: «Il reste encore de nombreux points à clarifier notamment sur les aspects juridiques des droits de rétrocessions ou encore sur la gestion des conflits entre zadistes et agriculteurs.»
En outre, les critères d'attribution des nouveaux projets agricoles divisent la profession, notamment sur la rentabilité économique des projets candidats et les compétences minimales requises. Le prochain rendez-vous avec les services de l'Etat a été fixé début juin.