Ne pas lâcher la pression sur les EGA
Dans le cadre du FDSEA/JA Tour, une conférence était organisée à Pouillé, sur les états généraux de l’alimentation avec un focus sur l’approvisionnement local et la restauration hors domicile.
Pour sa dernière étape du FDSEA/JA Tour, près de 100 personnes ont assisté jeudi 13 décembre à une conférence sur les états généraux de l’alimentation intitulée “Quels outils et quelles organisations pour un prix rémunérateur ? ”, en présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Jérémy Decerle, président national de Jeunes agriculteurs.
Les ordonnances sur le seuil de revente à perte et les promotions ont été signées la veille, mercredi 12 décembre, lors du conseil des Ministres. « Un nouveau coup de pression du syndicalisme a été nécessaire pour qu’elles soient enfin signées. Depuis trop longtemps, les agriculteurs payaient l’omniprésence des promotions en magasins et servaient de variable d’ajustement aux négociations commerciales des grands groupes. Les producteurs n’ont pas à payer la politique commerciale des distributeurs et des grandes marques. Ces ordonnances ont pour but de mettre fin à la guerre des prix », a déclaré Patrick Bénézit.
Autre étape essentielle, la signature d’une ordonnance sur les prix considérés comme abusivement bas.