Aller au contenu principal

Directive Nitrate
Négociations des nouveaux Programmes d’actions

Lancement des réunions de concertation régionales.

Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
© AA

Lundi 15 avril s’est tenue la première réunion du groupe de concertation sur l’élaboration des 5e programmes d’actions régionaux directive Nitrates. Ce groupe est composé des différents acteurs du territoire : OPA, Chambres d’agriculture, associations de défense de l’environnement et des consommateurs, industries agro-alimentaires, agences de l’eau, coopérative et négoces, administrations, collectivités territoriales. Il est co-animé par la Draaf et la Dreal des Pays de la Loire.
Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion. Ces derniers ont pu présenter leurs positions et défendre les points essentiels proposés dans le projet cadre des programmes régionaux.
Un point fort des négociations concerne le renforcement des calendriers d’épandage sur les régions de la façade atlantique, dont les Pays de la Loire. Les propositions faites par les ministères renforceraient les interdictions sur les cultures implantées à l’automne ou été (autres que colza), ainsi que les prairies. La profession a mis en avant les conséquences que de telles mesures auraient sur les prairies et le maintien de l’élevage.
Les collectivités présentes soutiennent les propos de la profession agricole car nombre d’entre elles pourraient se retrouver pénalisées dans l’épandage des boues de Step*.
La Draaf Pays de la Loire a conclu sur l’importance d’un retour à l’agronomie et sur la nécessité d’un cadrage des épandages d’automne avec des prescriptions plutôt qu’une interdiction.
Un autre point fort des négociations concerne la délimitation des ZAR (Zones d’actions renforcées) où des programmes spécifiques et des mesures renforcées pourraient être appliqués. La profession demande des mesures cohérentes avec la qualité des eaux et une analyse au cas par cas de chaque situation.
Un bilan plutôt positif à l’issue de cette première réunion. Cependant les décisions nationales conditionneront de façon importante le degré de négociation qui sera possible à l’échelle régionale. C’est pour cela que la délégation a tenu à rappeler que l’administration régionale des Pays de la Loire se devait de faire remonter ces éléments auprès des ministères dès à présent. Draaf et Dreal se sont engagées à ce qu’un courrier argumenté soit envoyé aux ministères, en reprenant un argumentaire fourni par la délégation.

Manon Gosset

* Station d’épuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois