Aller au contenu principal

Directive Nitrate
Négociations des nouveaux Programmes d’actions

Lancement des réunions de concertation régionales.

Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion.
© AA

Lundi 15 avril s’est tenue la première réunion du groupe de concertation sur l’élaboration des 5e programmes d’actions régionaux directive Nitrates. Ce groupe est composé des différents acteurs du territoire : OPA, Chambres d’agriculture, associations de défense de l’environnement et des consommateurs, industries agro-alimentaires, agences de l’eau, coopérative et négoces, administrations, collectivités territoriales. Il est co-animé par la Draaf et la Dreal des Pays de la Loire. Une délégation constituée de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre régionale était présente lors de cette première réunion. Ces derniers ont pu présenter leurs positions et défendre les points essentiels proposés dans le projet cadre des programmes régionaux. Un point fort des négociations concerne le renforcement des calendriers d’épandage sur les régions de la façade atlantique, dont les Pays de la Loire. Les propositions faites par les ministères renforceraient les interdictions sur les cultures implantées à l’automne ou été (autres que colza), ainsi que les prairies. La profession a mis en avant les conséquences que de telles mesures auraient sur les prairies et le maintien de l’élevage. Les collectivités présentes soutiennent les propos de la profession agricole car nombre d’entre elles pourraient se retrouver pénalisées dans l’épandage des boues de Step*.La Draaf Pays de la Loire a conclu sur l’importance d’un retour à l’agronomie et sur la nécessité d’un cadrage des épandages d’automne avec des prescriptions plutôt qu’une interdiction. Un autre point fort des négociations concerne la délimitation des ZAR (Zones d’actions renforcées) où des programmes spécifiques et des mesures renforcées pourraient être appliqués. La profession demande des mesures cohérentes avec la qualité des eaux et une analyse au cas par cas de chaque situation. Un bilan plutôt positif à l’issue de cette première réunion. Cependant les décisions nationales conditionneront de façon importante le degré de négociation qui sera possible à l’échelle régionale. C’est pour cela que la délégation a tenu à rappeler que l’administration régionale des Pays de la Loire se devait de faire remonter ces éléments auprès des ministères dès à présent. Draaf et Dreal se sont engagées à ce qu’un courrier argumenté soit envoyé aux ministères, en reprenant un argumentaire fourni par la délégation.

Manon Gosset

* Station d’épuration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois