Aller au contenu principal

Viticulture
Nouvelle étiquette pour les vins de pays

En 2007, les vins de pays du Jardin de la France sont devenus vins de pays du Val de Loire. 

Joël Hérissé (au centre), président du syndicat des vins de pays du Jardin de la France, a été reconduit dans ses fonctions le 6 novembre dernier pour trois ans, à la tête du syndicat qui a changé de nom depuis juin, en devenant syndicat des vins de pays du Val de Loire.
Joël Hérissé (au centre), président du syndicat des vins de pays du Jardin de la France, a été reconduit dans ses fonctions le 6 novembre dernier pour trois ans, à la tête du syndicat qui a changé de nom depuis juin, en devenant syndicat des vins de pays du Val de Loire.
© AA
Le syndicat regroupant les producteurs des vins de pays de 13 départements du Val de Loire vient de voir satisfaite l’une de ses plus importantes revendications : celle de quitter son nom de Jardin de la France, pour l’appellation géographique du Val de Loire. Pour Joël Hérissé,
président du syndicat, « cette nouvelle organisation devrait permettre aux opérateurs ligériens de présenter une gamme cohérente, avec des vins de pays et des AOC, réunis sous une barrière commune “le Val de Loire” ».
Cette dénomination implique  de « devoir maintenir la notoriété de notre identité géographique. Plusieurs objectifs s’imposent à nous, la plupart ayant été définis dans le projet de bassin Val de Loire : des objectifs de qualité, de gestion de la production, de promotion et de communication », développe Joël Hérissé.
Du côté des contraintes plus pratiques, quelques modifications par rapport au décret des vins de pays du Jardin de la France, « qui n’a pas pu être transposé en Val de Loire », seront à assimiler par les producteurs. Notamment, le devoir de se conformer à une liste positive de 16 cépages pour l’agrément en vins de pays du Val de Loire.
Ces cépages sont les plus utilisés dans la région : sauvignon blanc,  chardonnay, chenin, carbernet franc, cabernet sauvignon, grolleau noir…
Pour les vins issus de la récolte 2007, et ayant passé l’agrément “Val de Loire”, les viticulteurs devront donc se débarrasser de leurs étiquettes “vins de pays du Jardin de la France”.

Ambiance plombée
pour les cours bas

Malgré l’officialisation de l’appartenance à la Loire, l’esprit n’était pas à la fête. « Je pensais avoir une assemblée plus dynamique », regrette Pierre Rayer, de Viniflhor. Mais il semble bien que plusieurs années de cours très bas aient plombé définitivement toute capacité des viticulteurs à se réjouir.
Un constat amer partagé également par Pierre Aguilas, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire : « En tant que producteur de coteaux du Layon, je continue à vendre 30 à 40 % au dessous de mes coûts de revient ».  Pour Denis Rolandeau, le président du négoce du Val de Loire, la remontée des cours doit se faire sur deux ou trois ans, s’appuyant sur des outils de régulation du marché qu’il devient urgent de mettre en place : l’engagement parcellaire et la contractualisation avec l’aval.

Catherine Perrot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois