Emploi
Observatoire régional de l’emploi salarié en productions agricoles
La CPRE(1) et l’Aréfa(2) viennent de publier la première édition de
l’Observatoire de l’emploi salarié en productions agricoles dans les Pays de la Loire.
L’Observatoire régional de l’emploi salarié en production agricole(3) présente une série de données et d’analyses qui
permettront de mieux appréhender la réalité de l’emploi salarié en productions agricoles dans la région des Pays de la Loire (voir repères régionaux ci-contre).
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche plus large des partenaires sociaux d’accompagner cette main-d’œuvre
agricole et de s’interroger sur les besoins en emploi et en compétences à moyen terme au regard des perspectives d’évolution des exploitations agricoles et des secteurs de la production agricole.
Contact : Isabelle Traîneau, Aréfa au 02 41 96 76 81. Pour en savoir plus, cet observatoire est consultable sur le site www.pays-de-la-loire.anefa.org
(1) Commission paritaire régionale de l’emploi en agriculture (FRSEA, Unep, FRCuma, CFTC, CFE-CGC, FO, CGT, CFDT).
((2) Association régionale emploi
formation en agriculture (FRSEA, CFTC, CFE-CGC, FO, CGT, CFDT).
((3) Ce travail a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Direccte et du ministère de l’Agriculture et à
l’appui technique et professionnel du réseau Aréfa et des cinq Adéfa de la région en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, Pôle emploi, le Carif-Oref, la MSA, la Draaf,
l’Apécita, le Fafsea et les Entrepreneurs des territoires.
Les employeurs de main-d’œuvre en productions agricoles
• En 2009, 9 986 employeurs concentrés dans les zones de production des cultures spécialisés (maraîchage, arboriculture, horticulture pépinières, semences) et de la viticulture. La région des Pays de la Loire est la 2e région employeur de main-d’œuvre salariée agricole.
• Les employeurs sont essentiellement de petites structures (60 % des employeurs ont moins de 1 ETP ) et majoritairement en polyculture-élevage. Les plus gros employeurs sont dans les secteurs des cultures spécialisées et de la viticulture.
• Depuis dix ans, on observe une baisse globale du nombre d’employeurs (- 2 %), évolution contrastée suivant les secteurs. Alors que le nombre d’employeurs a diminué de 19 % en cultures spécialisées et viticulture, celui-ci a progressé de 6 % en polyculture et en élevage.
Les salariés en productions agricoles
• En 2009, 85 537 salariés en production agricole soit 25 145 ETP principalement dans les zones de cultures spécialisées et viticoles.
• 52 % des salariés (soit 51 % des ETP) sont en cultures spécialisées.
• Depuis dix ans, on observe une baisse du nombre de salariés et des ETP salariés (respectivement – 12 % et – 8 %). Cependant, dans un contexte de diminution de l’emploi, la part relative des salariés dans le total des actifs agricoles (salariés et non salariés) suit une progression constante et représente 33 % de l’emploi agricole régional (dont 18,6 % en salariés permanents).
• Malgré une tendance à la baisse des CDI et une reprise des CDD depuis 2007, les salariés sous CDI restent majoritaires.
• La place des jeunes en production agricole est importante : 27 % des effectifs salariés ont moins de 20 ans mais ne représentent que 9,5 % des ETP. Ceci est à mettre en relation avec l’importance des travaux saisonniers de courte durée (< 1 mois) dans la région, effectués majoritairement par des jeunes.
• On constate un vieillissement de la population salariée : en 1999, 7,5 % des salariés (soit 10 % des ETP) étaient âgés de plus de 50 ans contre 16 % des effectifs salariés (soit 17,5 % des ETP) en 2009. D’ici dix ans, le potentiel de départ est 13 400 salariés (soit l’équivalent de 4 400 ETP – 17 % des ETP de la région).