Oeufs contaminés: pas de dépassement de la dose de référence aiguë recensé en France
Le ministère de l'Agriculture a publié la première liste des produits commercialisés en France dont le niveau de fipronil dépasse la limite maximale de résidus (LMR) de 0,005 mg/kg, le 17 août. Ces 17 produits non conformes (gaufres et mini gaufres) ont été « immédiatement retirés de la vente », selon le communiqué du ministère.
Les enseignes concernées (Carrefour, Leclerc, Leader Price, Franprix, Monoprix, Système U et Intermarché) sont « incités » à en informer les consommateurs. « Les produits sont retirés du marché, mais ils ne sont pas rappelés. Il n'y a pas de danger pour les consommateurs », a précisé Fany Molin, porte-parole de la DGAL en conférence de presse le 17 août.
Par ailleurs, à ce stade, la DGAL ne dispose pas de données concernant les volumes des 17 produits retirés du marché, ni le coût que cela représente. Fany Molin a souligné qu'il est «fortement probable que d'autres produits s'ajoutent à la liste». Pour l'heure, aucun des premiers produits testés ne dépassent la dose de référence aiguë (0.43mg/kg) susceptibles «d'entraîner des troubles graves en cas d'ingestion de denrées contaminées». Le dépassement de cette dose de référence aiguë «obligerait le retrait du marché et le rappel des produits.»
Interrogée sur le coût que représente une gestion de crise de cette nature pour les entreprises et pour l'Etat, la porte-parole a répondu: «Il est trop tôt pour l'évaluer. Mais le coût ne sera pas nul.» Et d'ajouter que le coût d'une analyse est de 200 euros.