Fourrage
Opération paille pour pallier le manque
Face au déficit, la FDSEA se mobilise pour trouver de la paille pour ses adhérents et les JA. Direction : la Vienne.
Les conditions atmosphériques de ce printemps ont lourdement pénalisé les récoltes de fourrage. Selon les endroits, on évalue le déficit de 30 à 60 % par rapport à une année normale. D’ores et déjà, les éleveurs calculent les stocks et en déduisent qu’il sera difficile, cet hiver, de nourrir les animaux. Ils s’interrogent également sur leur capacité financière à acheter, alors que leurs revenus sont au plus bas. Dans cette période de crise et d’incertitudes, cette situation vient encore aggraver leur inquiétude.
Compte tenu de ces éléments, la FDSEA s’est mobilisée. Par l’intermédiaire de l’Anjou agricole et de son réseau, elle a appelé au non broyage de la paille dans le département. Toutefois cet appel, s’il est entendu, ne suffira pas pour répondre aux besoins d’une opération paille a été mise en place. Des contacts ont été pris avec le département de la Vienne afin de trouver les volumes disponibles.
Tarif de groupe et négocié
Un animateur et un professionnel, Jean-Paul Piet, se sont déplacés, ont rencontré leurs homologues de Poitou-Charentes. D’après les premières estimations, les besoins seraient estimés à 5 à 6 000 tonnes environ, indique Damien Boussiron, de la FDSEA. Mais afin de bien cerner les besoins, les éleveurs intéressés sont invités à se faire connaître de toute urgence auprès du secrétariat de la FDSEA en indiquant le tonnage nécessaire.
Cette opération est réservée aux adhérents de la FDSEA et JA qui bénéficieront d’un tarif de groupe et négocié. Un acompte sera demandé à la commande, qui vaudra engagement ferme. La paille est rare cette année. Et les demandes nombreuses. Il convient dès lors de ne pas perdre de temps pour se faire connaître et s’assurer d’être servi. Premières livraisons dans les prochains jours.
M. L.-R.