Aller au contenu principal

Oser s’installer et investir en porc

Le Comité régional porcin (CRP) a organisé une journée d’information et d’échanges à destination des éleveurs et des jeunes en formation, mardi 13 février à Saint-Jean-de-Linières (49). Témoignages et perspectives.

Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
© AA

« Renouvellement des générations, installation, modernisation, diversification... Les défis sont nombreux à relever pour la filière porcine des Pays-de-la-Loire », a résumé Gérard Bourcier, président du CRP, lors de la journée du 13 février, suivie par de nombreux éleveurs et lycéens. Pour dresser un panorama de la production régionale, et pourquoi pas déclencher des vocations, des éleveurs sont venus témoigner. Ils ont montré combien la technicité, l’assise financière et foncière mais aussi l’ouverture d’esprit, les qualités humaines et la ténacité sont nécessaires pour mener à bien un projet.

Après 12 années de salariat comme conseiller en élevage, Ludovic Posnic s’est installé à Melay, avec 280 truies naisseur-engraisseur sur 36 ha au départ, (105 ha aujourd’hui). Clés de sa réussite : outre la technicité, c’est l’entente avec les cédants, - « il faut se dire toutes les choses, bien étudier le dossier »-, la reprise du salarié, et un fort lien au sol, qui ont facilité les choses.

« L’arrivée d’un associé est un moteur »

Autre cas, Alexandre Bourge, installé à Saint-Gervais-en-Belin  (72)  au sein d’une exploitation familiale. Pour mettre tous les atouts de son côté, le Gaec a décidé de réaliser un audit relationnel ainsi qu’une réévalution de la valeur de l’outil de production à chaque mouvement au sein du Gaec (4 associés, 1 salarié). « Pour moi, témoigne Alexandre  Bourge, l’arrivée d’un associé est un moteur, qui nous fait entrer à chaque fois dans une nouvelle dynamique de projet », apprécie-t-il.

Un arrêt forcé, suivi d’une conversion bio

Comment faire évoluer son élevage, dans un contexte sociétal parfois très hostile à la production porcine ? Franck Bluteau, installé sur une commune touristique du littoral vendéen,  a vécu un « arrêt forcé de la production porcine » en 2010, devant l’opposition à la production porcine d’associations...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 février 2018.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois