Aller au contenu principal

Oser s’installer et investir en porc

Le Comité régional porcin (CRP) a organisé une journée d’information et d’échanges à destination des éleveurs et des jeunes en formation, mardi 13 février à Saint-Jean-de-Linières (49). Témoignages et perspectives.

Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
Ludovic Posnic et Alexandre Bourge, deux éleveurs tout aussi passionnés. Le premier s’est installé après un tiers, le second est en Gaec avec ses frères et un tiers. « Ce n’est pas parce qu’il y a des liens familiaux que c’est plus facile », souligne Alexandre Bourge.
© AA

« Renouvellement des générations, installation, modernisation, diversification... Les défis sont nombreux à relever pour la filière porcine des Pays-de-la-Loire », a résumé Gérard Bourcier, président du CRP, lors de la journée du 13 février, suivie par de nombreux éleveurs et lycéens. Pour dresser un panorama de la production régionale, et pourquoi pas déclencher des vocations, des éleveurs sont venus témoigner. Ils ont montré combien la technicité, l’assise financière et foncière mais aussi l’ouverture d’esprit, les qualités humaines et la ténacité sont nécessaires pour mener à bien un projet.

Après 12 années de salariat comme conseiller en élevage, Ludovic Posnic s’est installé à Melay, avec 280 truies naisseur-engraisseur sur 36 ha au départ, (105 ha aujourd’hui). Clés de sa réussite : outre la technicité, c’est l’entente avec les cédants, - « il faut se dire toutes les choses, bien étudier le dossier »-, la reprise du salarié, et un fort lien au sol, qui ont facilité les choses.

« L’arrivée d’un associé est un moteur »

Autre cas, Alexandre Bourge, installé à Saint-Gervais-en-Belin  (72)  au sein d’une exploitation familiale. Pour mettre tous les atouts de son côté, le Gaec a décidé de réaliser un audit relationnel ainsi qu’une réévalution de la valeur de l’outil de production à chaque mouvement au sein du Gaec (4 associés, 1 salarié). « Pour moi, témoigne Alexandre  Bourge, l’arrivée d’un associé est un moteur, qui nous fait entrer à chaque fois dans une nouvelle dynamique de projet », apprécie-t-il.

Un arrêt forcé, suivi d’une conversion bio

Comment faire évoluer son élevage, dans un contexte sociétal parfois très hostile à la production porcine ? Franck Bluteau, installé sur une commune touristique du littoral vendéen,  a vécu un « arrêt forcé de la production porcine » en 2010, devant l’opposition à la production porcine d’associations...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 février 2018.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois