Aller au contenu principal

Agricultrices
Oser s’investir pour l’intérêt collectif

Quarante exploitantes agricoles des Pays de la Loire ont échangé sur leur engagement dans l’agriculture.

Les agricultrices des Pays de la Loire ont échangé sur l’engagement, les élections Chambres et l’Europe autour de Karen Serres, Christiane Lambert et Marie-Louise Mary.
Les agricultrices des Pays de la Loire ont échangé sur l’engagement, les élections Chambres et l’Europe autour de Karen Serres, Christiane Lambert et Marie-Louise Mary.
© AA

“Je suis heureuse de découvrir combien les femmes sont bien représentées en agriculture aujourd’hui, je vous tire mon chapeau à toutes”, c’est ainsi que Marie-Louise Mary, première femme élue dans une Chambre d’agriculture en 1964 a commencé son intervention. À 92 ans, doyenne des participantes, elle est revenue sur son parcours et les rencontres au cours de son mandat qui lui ont permis de trouver sa place. Un peu perdue au début, elle s’est vite habituée à ce milieu exclusivement masculin à l’époque. “Les paysans sont essentiels pour le pays, d’un point de vue économique mais aussi intellectuel. Les compétences en agriculture ne sont pas assez reconnues”, a-t-elle ajouté. Et de rappeler aux participantes que souvent, si les femmes ne prennent pas la parole dans les assemblées, leurs points de vue et leur questionnement ne sont pas abordés.
Karen Serres, présidente de la commission nationale des agricultrices, et Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, ont ensuite rebondi sur ses propos en rappelant l’importance de l’entourage et le rôle majeur du conjoint dans la capacité des agricultrices à s’engager. Elles ont expliqué qu’avec leurs mandats actuels, elles se sentent investies d’une mission qu’elles mènent dans l’intérêt de tous les agriculteurs. Elles ont dû apprendre à déléguer et à s’organiser pour maintenir un équilibre entre responsabilités professionnelles et vie de famille, mais c’est bien cette dernière qui reste prioritaire.
La formation est donc une étape importante dans l’engagement pour qu’il ne devienne pas un sacrifice.

L’Europe peut être influencée
Avec Michel Thomas, sous-directeur de la FNSEA en charge des politiques structurelles et territoires, les participantes ont découvert ou revu les règles de fonctionnement de l’Europe. Le témoignage de Karen Serres, qui siège à différentes commissions européennes via le Copa*, a permis de rendre concrètes les informations apportées : “Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller à Bruxelles pour influencer les décisions de l’Europe. Vous pouvez déjà influencer les choses auprès de vos parlementaires européens, vos députés et vos sénateurs, puisque dans le dispositif de codécision de l’Europe, c’est le ministre de l’Agriculture qui a le dernier mot”, explique-t-elle.
À la fin de l’après-midi, toutes les participantes et les intervenantes se sont quittées enchantées de cette journée riche d’échanges qui a apporté à chacune le plaisir d’être ensemble autour d’un objectif commun.

Aurélie Andriot
(*)Copa : Comité des organisations professionnelles agricoles.

Rencontre agricultrices et femmes de la mer, le 15 octobre en Mayenne

Faire rimer économie et écologie

Éoliennes, lignes à haute tension, urbanisation, transports et nouveaux usages du monde rural compriment l’agriculture et la pêche dans des espaces restreints et de plus en plus réglementés. À l’occasion de la journée mondiale de la femme rurale, la commission régionale des Agricultrices organise une journée autour des thèmes de l’adaptation des entreprises agricoles et maritimes aux autres usages du territoire rural. À travers des témoignages et des échanges, cette journée, qui se veut conviviale, permettra aux participants de découvrir les enjeux des notions telles que compensation écologique ou compensation économique… Florence Pineau, présidente de l’Association des femmes et familles de marins des Sables d’Olonne, témoignera sur les dispositifs que mettent en place les marins et femmes de marins français pour diminuer leur impact tout en conservant un revenu décent.

Au programme
- De 10 h à 12 h 30, au centre de pêche et pisciculture Gandon à Montjean (Mayenne). Fonctionnalités économiques et écologiques d’un territoire, comment s’adapter ? Côté terre : témoignages d’agricultrices sur l’impact des réglementations actuelles sur le métier. Côté mer : intervention de Florence Pineau sur l’adaptation des marins aux préoccupations environnementales.
- Repas à la salle des fêtes de Saint-Cyr-le-Gravelais. 
- De 13 h 45 à 16 h, sur le site des Rascenouzières à Saint- Cyr-le-Gravelais. Fonctionnalités économiques et écologiques d’un territoire, comment cohabiter ? Côté terre : comment lier fonctionnalités économiques  et écologiques sur une exploitation agricole impactée par la ligne TGV et la ligne THT ? La compensation écologique au détriment de la compensation économique ? Grignotage agricole et impacts des chantiers de grands travaux sur les exploitations, avec Stéphane Thireau, président de l’Association des expropriés de la Mayenne. Côté mer : comment s’organise la cohabitation de l’activité des marins pêcheurs avec les champs d’éoliennes offshore et les nouveaux usages de la mer et dans les ports ?
Inscription auprès de la FDSEA de Maine-et-Loire. Joindre un chèque de 20 euros par personne (repas et visite inclus) à l’ordre de la FDSEA 53.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois