Ovins
Ovi-Loire : une semaine de promotion de l’agneau
Une opération exceptionnelle prévue en semaine 23 pour soutenir les cours.
La première semaine de juin, un volume important de viande d’agneau va être mis en vente dans 411 magasins Système U du Grand Ouest. L’objectif, écouler 100 tonnes de viande, contre, habituellement, 5 à 10 tonnes/semaine. Cette opération est menée par l’interprofession Ovi-Loire avec le distributeur Système U, dans 25 départements. Elle vise à promouvoir la consommation à une période charnière : en juin, les sorties d’animaux sont abondantes, alors que la consommation estivale est loin d’être à son apogée.
Les enjeux de cette opération, qui en est à sa troisième année, ont été présentés lundi 27 mai à La Pommeraye, chez l’éleveur Marc Humeau.“La moitié des éleveurs fait partie d’organisations de producteurs, l’autre commercialise auprès d’opérateurs privés.Même pour un éleveur, comme moi, qui commercialise toute l’année la même quantité d’agneaux (auprès de Ter’élevage), une telle opération est importante, explique l’éleveur.Cela permet de soutenir les cours le plus haut possible et de les maintenir ensuite en juillet et août”.
La formule porte ses fruits, puisque le volume acheté croît chaque année : 65 tonnes en 2011, dans 327 magasins ; 80 tonnes en 2012, dans 357 points de vente.
Cette semaine est aussi l’occasion de mettre en avant la qualité de la viande ovine française, alors que 60 % de la viande ovine consommée est aujourd’hui importée.Et de rappeler que l’élevage contribue à l’économie locale et à l’entretien des paysages. Il permet souvent de valoriser des terres non cultivables. À l’image de l’exploitation de Marc Humeau, dont un tiers des surfaces est constitué de coteaux.