Aller au contenu principal

Ovins
Ovi-Loire : une semaine de promotion de l’agneau

Une opération exceptionnelle prévue en semaine 23 pour soutenir les cours.

L’opération a été présentée le 27 mai par Guy Emeriau, reponsable de la centrale d’achat Système U de Carquefou, Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye et Hubert Sureau, président de l’interprofession Ovi-Loire.
L’opération a été présentée le 27 mai par Guy Emeriau, reponsable de la centrale d’achat Système U de Carquefou, Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye et Hubert Sureau, président de l’interprofession Ovi-Loire.
© AA

La première semaine de juin, un volume important de viande d’agneau va être mis en vente dans 411 magasins Système U du Grand Ouest. L’objectif, écouler 100 tonnes de viande, contre, habituellement, 5 à 10 tonnes/semaine. Cette opération est menée par l’interprofession Ovi-Loire avec le distributeur Système U, dans 25 départements. Elle vise à promouvoir la consommation  à une période charnière : en juin, les sorties d’animaux sont abondantes, alors que la consommation estivale est loin d’être à son apogée.
Les enjeux de cette opération, qui en est à sa troisième année, ont été présentés lundi 27 mai à La Pommeraye, chez l’éleveur Marc Humeau.“La moitié des éleveurs fait partie d’organisations de producteurs, l’autre commercialise auprès d’opérateurs privés.Même pour un éleveur, comme moi, qui commercialise toute l’année la même quantité d’agneaux (auprès de Ter’élevage), une telle opération est importante, explique l’éleveur.Cela permet de soutenir les cours le plus haut possible et de les maintenir ensuite en juillet et août”. 
La formule porte ses fruits, puisque le volume acheté croît chaque année : 65 tonnes en 2011, dans 327 magasins ; 80 tonnes en 2012, dans 357 points de vente.
Cette semaine est aussi l’occasion de mettre en avant la qualité de la viande ovine française, alors que 60 % de la viande ovine consommée est aujourd’hui importée.Et de rappeler que l’élevage contribue à l’économie locale  et à l’entretien des paysages. Il  permet souvent de valoriser des terres non cultivables. À l’image de l’exploitation de Marc Humeau, dont un tiers des surfaces est constitué de coteaux.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois