Aller au contenu principal

MAGAZINE
Parfum d’Afrique en bord de Loire

Jusqu’au 20 août, au Gaec de Cordez, à Chalonnes, une exposition vente fait découvrir des objets et produits artisanaux du Burkina Faso et les actions de Afdi (Agriculteurs français développement international) dans ce pays.

L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
© AA

Du savon au beurre de karité, de la confiture et de la compote de mangues, des batiks colorés en de multiples dimensions, des nappes ou des centres de table brodés, des objets de vannerie, des statuettes en bronze ou en ébène, des poteries, des chapeaux, des masques, des bijoux… tous ces produits artisanaux proposés à la vente par Afdi (Agriculteurs français développement international) sont disposés dans un espace aménagé, à côté de la vente directe de fruits et légumes. Maryse Cognée, engagée dans Afdi avec son mari, Jean-François, profite chaque été de ce contact avec les consommateurs pour mieux faire connaître et l’assocation et ses actions auprès des agriculteurs burkinabé. C’est aussi l’occasion de découvrir le talent des producteurs burkinabé et de participer au développement de ce pays, grâce à la redistribution des bénéfices induits par la vente. « C’est par l’amélioration du revenu individuel que passera le développement économique du Burkina Faso », estime Afdi.
Cela fait deux ans que Afdi propose ces produits alimentaires ou artisanaux venus directement du Burkina Faso. Ainsi, les mangues séchées proviennent du CAT de Diapaga, à l’est du pays, ou du groupement féminin de Niangoloko à l’Ouest. Toujours pour les mangues, achetées dans le cadre du commerce équitable, elles sont transformées en confiture dans le Morbihan et le bénéfice vient financer des projets de développement agricole. « Nous avons des clients réguliers qui apprécient les produits comme les savons ou la crème de karité », commente Maryse. « D’autres qui sont séduits par les poteries ou les sculptures ». L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h). Le stand sera ensuite présent au comice de Baugé à Pontigné, ensuite au Festival de la Terre, les 29 et 30 août et enfin au Festival de l’Élevage de Chemillé, les 4 et 5 septembre.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois