Aller au contenu principal

Arvalis
Partager des solutions simples, efficaces et peu coûteuses

La station de la Jaillière ouvre ses portes le 12 juin. Interview de Bernard Belouard, président d’Arvalis.

Bernard Belouard, président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.
Bernard Belouard, président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.
© AA

À l’occasion de la journée portes-ouvertes à la station expérimentale de la Jaillière le mardi 12 juin (voir programme ci-dessous), rencontre avec Bernard Belouard, le président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.

Quelles missions l’institut Arvalis remplit-il auprès des agriculteurs ?
Bernard Belouard : Arvalis fait de la recherche appliquée sur des problématiques techniques ou environnementales, en productions végétales ou animales. Chacune des fermes expérimentales d’Arvalis est spécialisée dans un domaine. Un conseil d’orientation se réunit deux fois par an pour valider les programmes de recherche qui seront mis en place dans l’année. À la Jaillière par exemple, des recherches sur les nouvelles matières actives en productions végétales sont menées. Leurs performances sont expérimentées grandeur nature. Arvalis teste aussi les dosages des produits phytosanitaires avec un œil indépendant, dégagé de tout aspect économique.

À qui s’adressent les portes ouvertes du 12 juin ?
Elles concernent tous les agriculteurs, sensibles à une démarche environnementale, qu’ils soient en productions animales ou végétales. C’est l’occasion de découvrir tous les travaux réalisés sur la station, comme le système permettant de récupérer les eaux de ruissellement qui a permis de tester l’efficacité des bandes enherbées. Les experts d’Arvalis ont aussi beaucoup fait avancer la réflexion sur le local phytosanitaire. Avec toujours le même objectif : proposer des solutions peu coûteuses, des aménagements simples, conformes à la réglementation qui ne nécessitent pas d’investissements lourds.

D. J.

Cultures

Journée d’échanges le mardi 12 juin à la Jaillère

Arvalis-Institut du Végétal invite les éleveurs et cultivateur de l’Ouest à participer à une journée d'échanges à la station expérimentale de la Jaillière le mardi 12 juin de 9 h à 17 h (prévoir son déjeuner). L’entrée est libre et gratuite. Cette journée sera l'occasion d'un partage d'expériences autour de différents thèmes :

- Cultures de céréales à paille, protéagineux, maïs et prairies : choix techniques (travail du sol, techniques d'implantation, choix des espèces et des variétés, pulvérisation, désherbage et risques maladies), réglementation, qualité de l'eau et qualité sanitaire.

- Rations à l’auge en élevages bovins et lait : engraissement des jeunes bovins, ensilage de céréales immatures et protéagineux, ration sèche.
Quinze ateliers techniques seront proposés pour permettre de construire sa journée en fonction de ses centres d'intérêt.

Station expérimentale de la Jaillière (à 35 km d'Angers)
44 370 La Chapelle-Saint-Sauveur
Tel : 02 40 98 65 00
Contact : Joëlle Moineau
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/man_detail.asp?id=304

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois