Aller au contenu principal

Partager la passion de la nature

Dimanche 11 juin se déroulera la treizième édition de la journée nature à destination des jeunes organisée conjointement à Bouchemaine par les fédérations de chasse et de pêche du Maine-et-Loire.

Installé au lieu-dit Les basses brosses à Bouchemaine, le siège de la fédération des chasseurs du Maine-et-Loire se situe au cœur d'une réserve naturelle régionale labellisée territoires de faune sauvage. Dans ces 23 ha de verdure se mêlent bois, étangs, mares et un sentier de découverte de la nature. « C'est l'endroit idéal pour accueillir du public, reconnaît Philippe Justeau, président de Chasseurs d'Anjou. Et pour faire découvrir nos actions de gestion et de préservation du paysage bocager ». C'est donc sur ce site que les fédérations de chasse et de pêche du Maine-et-Loire ont décidé d'organiser une journée dédiée aux enfants. Dimanche 11 juin  se déroulera la treizième édition de cet événement familial et gratuit. « Nous voulons que cette manifestation soit accessible à tous, explique Philippe Justeau. L'objectif n'est pas de recruter de nouveaux adhérents, mais bien de mieux faire connaître notre passion pour la nature ».

100 bénévoles mobilisés

Pour animer les ateliers proposés aux enfants tout au long de la journée, une centaine de bénévoles issus des deux structures se mobilise. « La plupart sont des bénévoles qui encadrent déjà les clubs nature localement, précise Philippe Justeau. Ils sont 260 au sein de notre fédération, transmettant leurs savoirs ».  Sur les points d'eau, il sera possible de s'initier à différents types de pêche : pêche au coup pour les plus jeunes, pêche des carnassiers aux leurres pour les plus âgés. «Mais il y aura aussi des démonstrations de pêcheurs amateurs aux engins , détaille Yves Rouvray, vice-président de la fédération de pêche. Et des démonstrations de fumage de poisson ». Côté chasse, les enfants pourront expérimenter différents types de tir (à la sarbacane, à l'arc, à la carabine, au lance-pierre). « Nous voulons que les jeunes soient acteurs, soulignent les organisateurs. Par exemple, ils pourront fabriquer leur propre bâton de marche, leur arc, mouler des empreintes ou encore fabriquer une mouche ». Un nouvel atelier de peinture naturelle est ajouté cette année, à partir de macération de pétales de fleurs.

Le temps que les enfants parcourent les nombreux stands - en particulier pour répondre au quizz qui leur permettra de gagner des lots -, les parents peuvent profiter de l'espace restauration à disposition, ou assister à des démonstrations de chiens de berger, de fauconnerie, de vannerie, d'apiculture,... Ou encore admirer une exposition de photos nature de Gérard Fromageau ou s'initier à l'observation du soleil. L'an dernier, cette journée nature avait rassemblé 1200 personnes. « C'est un maximum pour un accueil de qualité », admettent les organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois