Aller au contenu principal

Magazine
Pâtisserie : les secrets de l’Anjou Bleu

Imaginé il y a presque 20 ans par Vincent Gabillard, boulanger-pâtissier à Sainte-Gemmes d’Andigné (Segré-en-Anjou Bleu), le gâteau Anjou Bleu s’est imposé comme un produit emblématique du département.

Vincent Gabillard, le pâtissier créateur de l’Anjou Bleu.
© AA

Un croustillant praliné aux gavottes, une génoise au chocolat, surmontés d’une mousse au chocolat bleu parfumée au Cointreau, le tout entouré d’une  fine enveloppe bleue. Voici l’assemblage qui a fait le succès de l’Anjou Bleu, marque créée par l’artisan Vincent Gabillard. Cette spécialité, qui détonne par sa couleur, rend hommage au patrimoine industriel de l’Anjou et de ses anciennes mines d’ardoise. Signe de sa reconnaissance, « le dernier Guide du Routard Anjou cite l’Anjou Bleu », se réjouit son inventeur. Une citation qui viendra sans doute renforcer la notoriété au-delà du Maine-et-Loire. Le congrès de la FNSEA, à Angers, fin mars, a été une autre occasion de promouvoir le produit : le gâteau y a été proposé à 900 convives venus de toute la France : « c’était notre plus importante commande jamais reçue, raconte Vincent Gabillard, qui travaille avec un ouvrier et deux apprentis pâtissiers. La fabrication et la mise en place des gâteaux individuels nous a demandé 23 heures de travail ».  


Inspiré par Joachim du Bellay
Comment cet artisan a-t-il eu l’idée de ce gâteau bleu ?  Tout est parti de la Fine d’Anjou. « Je proposais depuis un moment à mes clients ce que j’ai appelé la Fine d’Anjou, une spécialité que j’avais créée à partir  d’un mélange de praliné, de chocolat noir et de gavottes bretonnes, enrobé de chocolat blanc teinté de bleu », relate Vincent Gabillard. Cette “Fine” faisait déjà allusion à l’ardoise angevine, citée par Joachim du Bellay dans son célèbre poème “Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage”:  « Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine ».
Un jour, un client a demandé au pâtissier de lui vendre du chocolat bleu, pour faire un gâteau. « Et là, je me suis demandé, pourquoi pas moi aussi ? J’ai alors assemblé diverses recettes. J’y ai incorporé la Fine d’Anjou.  J’ai aussi cherché comment obtenir une plaque de chocolat assez souple pour confectionner le paquet ». Deux mois plus tard, l’Anjou Bleu était lancé. L’originalité de cette création a piqué la curiosité des clients, et « ça a tout de suite fonctionné ». A la demande du Pays Segréen, Vincent Gabillard a accepté d’en faire une marque déposée et de la donner aux boulangers-pâtissiers de ce territoire. « J’ai aimé l’idée de pouvoir partager ma recette. Cela a permis de faire connaître la spécialité », note-t-il. Une dizaine de boulangeries ont suivi la démarche.
L’Anjou Bleu est souvent apprécié par les visiteurs d’autres régions, mais il doit être consommé rapidement. Pour pallier  cet inconvénient, Vincent Gabillard le propose désormais dans une version “cake”, à la durée de conservation bien plus longue, qui peut être facilement transporté. « Certains l’emportent aussi en pique-nique ! ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois