Aller au contenu principal

Patricia Maussion : “L’agriculture biologique n’est plus un marché de niche”

Patricia Maussion, 50 ans, brigue un 3ème mandat à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Agricultrice dans le Segréen, élue au Conseil régional, ses deux dossiers prioritaires sont la formation et l’agriculture biologique. Portrait.

Patricia Maussion est agricultrice à Loiré (49), en agriculture biologique (100 ha, 75 vaches montbéliardes, séchage du foin en grange).
Patricia Maussion est agricultrice à Loiré (49), en agriculture biologique (100 ha, 75 vaches montbéliardes, séchage du foin en grange).
© AA

« Deux choses me paraissent importantes, lorsqu’on prend des responsabilités : il faut garder les pieds dans les bottes et que l’exploitation tienne la route. Je trais mes vaches tous les matins, le soir aussi quand je peux », témoigne Patricia Maussion, éleveuse à Loiré. Entrée dans le syndicalisme au bureau des Jeunes agriculteurs (CDJA) en 1993, elle pensait  «  rentrer tranquillement » chez elle. Il en a été autrement, puisqu’elle n’a cessé d’enchaîner les responsabilités : élue Chambre depuis 2007, conseillère régionale depuis 2015, où elle est vice-présidente de la commission agriculture, adjointe au maire de Loiré, présidente du CFPPA* de Segré...

" La formation, il faut la considérer comme un investissement sur l'exploitation"


Patricia Maussion s’investit particulièrement sur la formation : « lors de mon premier mandat à la Chambre, rappelle-t-elle, nous avons beaucoup travaillé sur le volet multi-performance des exploitations, nous nous sommes attachés à intégrer les trois piliers du développement durable dans chacune des formations ». Le 2ème mandat a été davantage axé sur l’adaptation au changement climatique, la résilience des systèmes. La formation, insiste Patricia Maussion, « il faut la considérer comme un investissement sur l’exploitation. Cela fait partie intégrante du métier d’agriculteur. Se former permet d’anticiper et de ne pas attendre que les choses nous tombent dessus ! ».

Près de 9 % de la surface agricole du département en bio

Avec près de 9 % de la surface agricole départementale en bio, l’agriculture biologique n’est « plus un marché de niche, mais une production à part entière qu’il faut accompagner dans le département », considère-t-elle.  « Il faut y aller progressivement, pour que l’agriculteur soit convaincu de ce qu’il fait ». Outre la conversion, le travail de la Chambre porte sur la structuration des filières et l’innovation-recherche-développement, car « structurer le marché est indispensable pour garantir un prix aux agriculteurs qui optent pour la bio ».

S.H.
* Centre de formation professionnelle pour adultes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois