Viticulture
Pédale douce sur le cabernet d’anjou
Alors que le succès des ventes de rosés se confirme, la Fédération viticole de l’Anjou prend des mesures pour ne pas déstabiliser le marché.
Alors que les vendanges ont commencé, la Fédération viticole de l’Anjou a fait le point, la semaine dernière, sur la situation économique du vignoble.
Il connaît une situation inédite dans le marché des AOC rosés (500 000 hl) avec un surstock de 50 000 hl de cabernet d’anjou (330 000 hl). “Les producteurs ont planté plus de cabernet, certains sont passés du rouge au cabernet. À cela, s’ajoutent des récoltes 2009 et 2010 importantes”, explique Patrice Laurendeau, président de la Fédération viticole de l’Anjou. La Fédération a décidé de diminuer le rendement à l’hectare de 5 hl/ha afin de faire moins de mise en vente cette année. Elle va également réduire la mise en production de 30 000 à 50 000 hl l’année prochaine. “Nous menons une vraie réflexion sur ces rosés qui aujourd’hui font vivre beaucoup d’exploitations”, précise Patrice Laurendeau. Nous serons attentifs à réguler l’offre et la demande. Pas d’inquiétudes concernant les ventes : elles sont toujours aussi dynamiques dans l’Hexagone et la Fédération espère désormais les voir se développer à l’export. Pour les rosés d’Anjou ( 140 000 hl), bien qu’en régression depuis dix ans, les volumes sont stables. Ceux du rosé de loire sont en nette diminution.
Les fines bulles plébiscitées
Le marché des vins effervescents se porte bien, porté par le saumur mousseux ( 100 000 hl) et le crémant de Loire (90 000 hl) dont la commercialisation a progressé de 5 % sur la dernière campagne. L’anjou mousseux (5 000 hl) se positionne, lui, essentiellement sur un marché vente directe. Concernant les rouges, l’AOC saumur champigny (80 000 hl) confirme son dynamisme. Depuis dix ans, les volumes d’anjou rouge (60 000 hl) ont beaucoup diminué tout comme ceux de saumur rouge (30 000 hl).
Enfin, sur le marché des AOC blancs et liquoreux, les blancs secs (47 000 hl) sont en perte de vitessse. Les moelleux (45 000 hl) se maintiennent, avec un bon équilibre entre l’offre et la demande.
D. J.
BAN DES VENDANGES
9 septembre : vins blancs tranquilles à AOC saumur issus des raisins provenant du cépage chenin.
12 septembre : vins de base AOC anjou mousseux, crémant de Loire et saumur mousseux issus des raisins provenant du cépage cabernet franc. Vins issus des 1ers tris des raisins provenant du cépage chenin et pour les AOC anjou, saumur et savennières.
Vendanges 2011
Un millésime de vignerons
Précoces, hétérogènes, mais avec un beau potentiel qualitatif, voilà comment on peut qualifier les vendanges 2011. Le millésime sera technique : “Les viticulteurs devront aller dans les vignes pour contrôler la maturité, afin de vendanger à
l’optimum. C’est un millésime de vigneron : il faudra faire sa vinification par rapport à sa matière première pour réussir ses vins”, précise Patrice Laurendeau. Les viticulteurs ont en tête 2003, une autre année prime. Une référence qui leur permet d’aborder avec confiance les vendanges 2011.