Aller au contenu principal

INTERVIEW
Philippe Vasseur, président de l’Aficar : « Recréer des liens de proximité entre le grand public et l’agriculture »

Philippe Vasseur.
Philippe Vasseur.
© AA
Ancien Ministre de l’Agriculture, Philippe Vasseur préside de l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale. Il est intervenu le 30 novembre lors d’une soirée-débat organisée par la FDSEA et l’Anjou agricole à qui il a accordé une interview en avant-première.

Quel est le rôle de l’Aficar ?
Philippe Vasseur : L’Aficar a été créée par la Loi sur le développement des territoires ruraux. Sa mission vise à améliorer la connaissance par le public du monde agricole et rural , à promouvoir l’image de l’agriculture auprès des consommateurs et à valoriser les métiers et les produits issus des territoires ruraux.

Pourquoi a-t-elle été créée ?
Il est urgent de balayer les préjugés pour mettre fin aux malentendus et de construire des liens durables entre le monde agricole et le reste de la société. Les Français n’imaginent pas tout ce que l’agriculture leur apporte. Les produits de l’agriculture sont présents à tous les lieux de proximité avec le grand public.

L’activité de l’agence démarre. Comment va-t-elle travailler ?
L’Aficar doit être un lieu de convergence. Elle a pour objectif de s’adresser au grand public sur des thèmes plus structurels que conjoncturels. C’est en montrant concrètement que l’agriculture et les produits qui en sont issus nous accompagnent tout au long d’une journée et sont présents à tous les instants de la vie quotidienne, que l’on recréera des liens de proximité avec le grand public.

Quelles sont les premières actions prévues ?
Pour lancer l’activité de l’agence, j’ai proposé une démarche en trois temps :
- tout d’abord faire connaître l’agence, l’installer dans Le paysage par une appropriation collective de tous ses partenaires. La soirée-débat du 30 novembre contribue
à cette appropriation.
- ensuite faire connaître l’agence et ses objectifs auprès des relais d’opinion (enseignants, médias, élus, associations, syndicats, sportifs…)
- enfin organiser des événements à destination du grand public. Les jeunes seront la cible prioritaire. Toutes ces actions doivent recréer de la proximité entre l’agriculture et le citoyen en lui montrant qu’à tout moment de la journée et quoi que l’on fasse, nous sommes en contact permanent avec des produits issus de l’agriculture.
Philippe Vasseur sera à la soirée débat du 30 novembre au Parc des expositions.
Propos recueillis par P.G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois