Aller au contenu principal

Pierre Ory, nouveau préfet de Maine-et-Loire

Ancien préfet des Vosges, Pierre Ory a pris ses fonctions lundi 23 novembre. Il succède à René Bidal, qui était arrivé en Maine-et-Loire en mai 2019.

Pierre Ory doit rencontrer prochainement les élus, les chambres consulaires et tous les acteurs contribuant à la vie collective.
Pierre Ory doit rencontrer prochainement les élus, les chambres consulaires et tous les acteurs contribuant à la vie collective.
© Préfecture Maine-et-Loire

Le département a un nouveau préfet depuis ce lundi, Pierre Ory, âgé de 57 ans. Pour cet ancien préfet des Vosges (2017-2020) et précédemment du Gers (2015-2017), l’arrivée en Anjou est une découverte : « je ne connais pas le département, je vais devoir apprendre ce territoire, le décoder », a déclaré Pierre Ory lors de sa prise de fonction le 23 octobre. La situation sanitaire actuelle n’est guère propice aux échanges mais le représentant de l’état, qui se définit lui même comme « pragmatique » et « accessible », souhaite ne pas perdre de temps et aller très prochainement à la rencontre de tous les acteurs contribuant à la vie collective. Les mandats préfectoraux étant généralement assez courts, « l’acclimatation doit se faire très vite ».
Dans les  dossiers prioritaires, il y aura bien entendu la crise sanitaire et le plan de relance.  
« Les indicateurs bien orientés sur le Covid ne doivent pas nous inciter à relâcher l’effort, bien au contraire », a souligné le nouveau préfet.


« Aller très vite au contact de la profession agricole »
En matière agricole plus spécifiquement, il rappelle que la crise sanitaire a mis en exergue « le rôle de l’agriculture qui nourrit le pays » et souligne que des filières rencontrent aujourd’hui des difficultés.
Il « souhaite aller très vite au contact de la profession agricole, sur beaucoup de sujets importants et compliqués ».  La situation de l’aviculture l’interpelle en particulier et il appelle à « une vigilance élevée sur l’influenza aviaire ». En tant que préfet du Gers, Pierre Ory a connu l’épisode précédent de l’épizootie : « j’ai vécu durement la crise de la grippe aviaire, cela a été dur, il a fallu abattre, j’ai vu le désarroi des éleveurs de canards ».
Le nouveau préfet évoque aussi spontanément le dossier des dégâts de gibier, très prégnant dans les Vosges : « je viens d’un département où les dégâts avaient pris une proportion  importante et j’ai signé des arrêtés de tirs de prélèvement ». Le nouveau représentant de l’Etat dit avoir tout à découvrir de l’agriculture angevine, qu’il perçoit d’emblée comme « diversifiée ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois