Aller au contenu principal

Pique-nique chez les vignerons

Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay invitent le public à pique-niquer et à déguster les vins de huit vignobles des coteaux de la Loire chaque samedi du 11 juillet au 8 août.

Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
© AA

Huit viticulteurs des coteaux de la Loire
ouvrent les portes de leurs domaines aux visiteurs pour pique-niquer au cours de cinq samedis consécutifs du 11 juillet au 8 août.
Organisée par les associations Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay, soutenue par InterLoire, l’opération “Pique-nique chez le vigneron”
propose au public d’apporter son repas sur le site viticole et d’en déguster gratuitement les vins sur place. Les visiteurs
sont attendus vers 11 heures pour l’apéritif. Après le pique-nique, le viticulteur guidera ses hôtes au sein des vignes pour une promenade commentée.
« Cette balade pédagogique permettra de montrer le travail que la production d’une bouteille de vin nécessite et de valoriser nos productions », indique Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie. En effet, les vins de ce territoire situé au cœur du Val de Loire, entre le Pays nantais et l’Anjou, souffrent d’un manque de visibilité. « Au niveau des AOC, la Loire est le 3e vignoble de France et dispose d’un patrimoine riche : l’idée est donc de développer l’œno-tourisme en faisant visiter les vignobles », explique Christian Vital, délégué régional de l’interprofession des vins de Loire. Cet évènement constitue également une publicité pour le métier de vigneron. Les pique-niques chez le vigneron auront lieu chaque samedi suivant les Podiums Florentais.

Soirées musicales les vendredis
Des soirées musicales du
vendredi soir sont aussi organisées à Saint-Florent-le-Vieil.
Elles proposent au public des dégustations de vins locaux sélectionnés par un jury issu de divers horizons. Du 10 juillet au 7 août, elles espèrent accueillir plus de 2 000 personnes chaque soir dans une ambiance très conviviale.
F.F.
Programme complet et informations sur le site internet d’InterLoire www.vinsdeloire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois