Congrès
Plus de 650 JA devenus Messins pour trois jours
Six JA 49 faisaient partie de la délégation JA Pays de la Loire à Metz.
Pour certains, c’était leur première participation comme Frédéric Bossé, président de canton de Pouancé. Quelles sont vos impressions sur ce premier congrès ?
Frédéric Bossé : Les échanges sont très “professionnels” et vifs, ça m’a fait un peu peur au début mais j’ai vite compris le fonctionnement démocratique et me suis retrouvé “dedans” pour suivre des échanges jusqu’à 1 h du matin.
Un rapport moral* a fait des propositions sur la mobilisation du réseau. Qu’est-ce qui peut être retenu pour JA 49 ?
Antoine Lardeux, président JA Maine-et-Loire : Pour mobiliser, il faut amener de la matière à notre réseau. Cela s’applique à tous les échelons. Nous devons retrouver le réflexe du syndicalisme pour échanger. De plus, il ne faut pas multiplier les responsabilités.
Les échanges de la table ronde “Consommer autrement demain” affirment l’idée de complémentarité entre les circuits dits de “proximité” et les circuits “longs”. Quelle est la position de JA 49 ?
Antoine Lardeux : “L’importance de ne pas opposer les filières et les modes de production est une idée qui a été fortement défendue par JA Pays de la Loire, lors des amendements du rapport d’orientation**. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la convergence des messages. De plus, il est important de travailler professionnellement avec les coopératives pour proposer un réseau de distribution alternatif. Le consommateur demande du lien, le produit peut être un moyen de dialogue sur le territoire”.
Le congrès c’est aussi des revendications politiques. François Thabuis (lire l’interview ci-contre), président JA national a su interpeller le ministre de l’Agriculture sur les préoccupations des jeunes agriculteurs : installation, engagement et la coopération... et les difficultés de l’élevage. Stéphane Le Foll a, entre autres, affirmé une volonté de renforcer la politique des structures, de travailler sur l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture… un beau discours, le réseau reste attentif aux actes à venir.
Ce 47e congrès est une belle édition, les congressistes repartent boostés et se sont donnés rendez-vous le 23 juin pour la mobilisation nationale à Paris.