Aller au contenu principal

Congrès
Plus de 650 JA devenus Messins pour trois jours

Six JA 49 faisaient partie de la délégation JA Pays de la Loire à Metz.

La délégation de Maine-et-Loire.
La délégation de Maine-et-Loire.
© AA

Pour certains, c’était leur première participation comme Frédéric Bossé, président de canton de Pouancé. Quelles sont vos impressions sur ce premier congrès ?
Frédéric Bossé : Les échanges sont très “professionnels” et vifs, ça m’a fait un peu peur au début mais j’ai vite compris le fonctionnement démocratique et me suis retrouvé “dedans” pour suivre des échanges jusqu’à 1 h du matin.

Un rapport moral* a fait des propositions sur la mobilisation du réseau. Qu’est-ce qui peut être retenu pour JA 49 ?
Antoine Lardeux, président JA Maine-et-Loire : Pour mobiliser, il faut amener de la matière à notre réseau. Cela s’applique à tous les échelons. Nous devons retrouver le réflexe du syndicalisme pour échanger. De plus, il ne faut pas multiplier les responsabilités.

Les échanges de la table ronde “Consommer autrement demain” affirment l’idée de complémentarité entre les circuits dits de “proximité” et les circuits “longs”. Quelle est la position de JA 49 ?
Antoine Lardeux : “L’importance de ne pas opposer les filières et les modes de production est une idée qui a été fortement défendue par JA Pays de la Loire, lors des amendements du rapport d’orientation**. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la convergence des messages.  De plus, il est important de travailler professionnellement avec les coopératives pour proposer un réseau de distribution alternatif. Le consommateur demande du lien, le produit peut être un moyen de dialogue sur le territoire”.

Le congrès c’est aussi des revendications politiques. François Thabuis (lire l’interview ci-contre), président JA national a su interpeller le ministre de l’Agriculture sur les préoccupations des jeunes agriculteurs : installation, engagement et la coopération... et les difficultés de l’élevage. Stéphane Le Foll a, entre autres, affirmé une volonté de renforcer la politique des structures, de travailler sur l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture… un beau discours, le réseau reste attentif aux actes à venir.
Ce 47e congrès est une belle édition, les congressistes repartent boostés et se sont donnés rendez-vous le 23 juin pour la mobilisation nationale à Paris.

Marie Guiffier
*Améliorer le renouvellement et faciliter l’engagement des responsables dans le réseau JA.
** Vers un nouvel acte de coopération décisif pour nos territoires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois