Aller au contenu principal

Magazine
Plus que de simples chocolats

Les Quernons d’ardoise continuent d’enchanter les papilles des angevins. Mais pas que... Le chocolat bleu au cœur croustillant caramel ravit aussi les Japonais.

La Maison des Quernons d’ardoise, rue des Lices, à Angers, a ouvert ses portes fin octobre aux journalistes pour présenter son nouveau laboratoire.
La Maison des Quernons d’ardoise, rue des Lices, à Angers, a ouvert ses portes fin octobre aux journalistes pour présenter son nouveau laboratoire.
© AA

Le Quernon d’ardoise n’a plus besoin de prouver sa réputation. Créée en 1960, la petite friandise bleue a gravi bien des échelons depuis. Didier Writz vient de laisser sa place de président à son fils Romain. Les deux chefs d’entreprise se sont associés à Michel Galloyer, fondateur des boulangeries “Greniers à pain”.

La chocolaterie produit 35 tonnes de ces quernons par an. Et n’a pas l’intention d’en rester là. Son nouveau président Romain Writz raconte : “Nous avons décidé de recentrer notre production exclusivement sur les chocolats.” Au détriment de la pâtisserie.

 

70 tonnes de quernons par an

“Un nouveau laboratoire a vu le jour à Saint-Léger-des-Bois en septembre 2012.” L’objectif : augmenter la production des quernons. Près de 200 kilos de quernons sont produits par jour. “Le laboratoire n’est pas au maximum de ses capacités, nous espérons doubler notre production d’ici trois ans.” Pour atteindre les 70 tonnes de quernons par an. Et les débouchés ? Pour le jeune chef d’entreprise de 29 ans, les choix sont clairs. “En France, nous ne commercialisons en GMS que dans notre région. Sinon, nos produits sont disponibles dans des chocolateries ou épiceries fines.” L’entreprise exporte déjà une partie de ses chocolats. Allemagne, Irlande, Suisse, Belgique... Et plus étonnant au Japon. “Aujourd’hui, une tonne de quernons part au Japon pour la période de la Saint-Valentin.” Un marché international que la chocolaterie souhaiterait développer.

H.R.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois