Aller au contenu principal

Plus serein avec moins d’astreinte

A Andard, le Gaec Toucheronde rationalise, simplifie, automatise les tâches pour gagner du temps.

Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné  (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
© AA

Au Gaec Toucheronde, toute l’organisation du travail est bien réfléchie. « On fait en sorte d’avoir du temps pour soi », explique l’un des 2 associés, Patrick Drouin dans le cadre des rendez-vous de l’élevage organisés par élevage Conseil Loire Anjou. Cette journée s’est déroulée le 23 janvier. à Andard, l’exploitation produit 800 000 litres de lait sur 178 hectares. Les deux éleveurs Patrick Drouin et Jean-François Cogné, ont 3,5 h d’astreinte par jour. « Entre 4,5 à 5 h par jour, on considère que c’est trop, souligne François Battais du contrôle de performance qui a suivi l’exploitation. Plus les animaux sont regroupés, plus on optimise le temps. » Le bâtiment du Gaec fait l’une des forces de l’exploitation. Construit en 1983, il a été rallongé en 2002. « Il est très fonctionnel. D’un côté, des logettes accueillent les 90 vaches en lactation. De l’autre, on retrouve autant de génisses. » Accolée au bâtiment, une nurserie a été construite en 2009.  L’astreinte se concentre dans les tâches du matin. Un associé s’occupe de l’alimentation, du raclage, du paillage. L’autre est en charge du robot, du nettoyage manuel des logettes et du soin aux veaux. « On alterne pour casser la routine », précise Patrick Drouin. Autre avantage pour gagner du temps : la disposition des “ingrédients” de l’alimentation du troupeau. La ration est distribuée avec un bol mélangeur. Pour la préparation, le bol est entreposé dans la cour de la ferme à proximité de tous les aliments. « Ensuite avec notre télescopique, on remplit le bol. Puis on distribue. » Un robot repousse-fourrage pousse l’alimentation 7 fois par jour.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 26 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois