Aller au contenu principal

Porc : des pistes pour réduire l'usage des antibiotiques

Alors que le plan Écoantibio entre dans sa dernière année, la filière porcine montre l’exemple avec 25 % de réduction atteint en 2016. Cependant, la détermination des facteurs de risques reste nécessaire dans les exploitations pour réduire le risque de contamination.

Fabien Larcher, vétérinaire, co-gérant du cabinet Selvet de Loudéac (22) et conseiller pour Chêne Vert Conseil.
Fabien Larcher, vétérinaire, co-gérant du cabinet Selvet de Loudéac (22) et conseiller pour Chêne Vert Conseil.
© AA

Prévu pour 2012-2017, le plan Écoantibio a pour objectif de préserver l’arsenal thérapeutique en réduisant l’usage des antibiotiques de 25 % sur 5 ans. En 2016, ce chiffre était déjà atteint par la filière porcine (contre 20 % pour le restedes espèces). Pour en arriver là, les éleveurs et les vétérinaires ont dû travailler sur l’administration de ces médicaments en arrêtant notamment l’utilisation en prévention et en administrant les antibiotiques seulement en cas de nécessité. « Des cas de résistances sont détectés chaque année chez les animaux, mais aussi chez les humains, explique Fabien Larcher, vétérinaire. Il faut faire attention, mais on ne peut pas se passer d’antibiotiques. En soi, les antibiotiques ne sont ni bienni mal, on en a besoin pour soigner, mais on doit juste ne pas exagérer. » Pour éviter l’usage d’antibiotiques, le mieux est encore d’éviter la maladie ou de chercher les causes d’une pathologie. « Cela paraît assez basique, continue le vétérinaire, mais il faut garder à l’esprit que le porc se nourrit d’aliments ainsi que d’eau et d’oxygène ».

Travailler sur la qualité de l’air
Si on a tendance à travailler plus intensément sur l’aliment, la qualité de l’air revêt un caractère particulièrement important dans les élevages porcins.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 27 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois