Aller au contenu principal

Crédit Mutuel
Porter une vision agricole de l’eau

La convention agricole s’est tenue le 15 novembre à Angers.

“Il faut travailler au compromis”, a fait remarquer Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture.
“Il faut travailler au compromis”, a fait remarquer Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture.
© AA

Carole Hernandez Zakine, responsable du pôle ré-flexion à SAF Agriculteurs de France, a retracé toutes les évolutions juridiques de l’eau, lors de la convention agricole du Crédit mutuel, le 15 novembre, à Angers. “L’eau, intrant en agriculture, relève pourtant du droit de l’environnement”, a-t-elle rappelé. De plus en plus de contraintes environnementales s’imposent à l’agriculture, qui doit, en même temps, accroître sa productivité pour nourrir la planète. Dans ce contexte, une vision agricole de l’eau est-elle encore possible ?  Dans le cadre  de l’année européenne de l’eau en 2012, un Forum de l’eau a eu lieu à Marseille, en mars. “Jusqu’ici, l’eau était perçue en fonction des exigences des villes. Quid de l’eau des champs ? Ce forum a marqué un moment important. Le monde agricole est venu y porter le message alimentaire face à des préoccupations environnementales”, a expliqué l’intervenante, y voyant une avancée. Autre intervenant à cette matinée d’échanges, Vincent Mahé (CPIE Loire et Mauges), a rappelé les enjeux de la gestion de l’eau à l’échelle du Maine-et-Loire.

S.H.
Sécurité alimentaire “Il faut travailler au compromis”, a fait remarquer Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture. Un compromis entre exigences alimentaires, de production, environnementales. “La sécurité alimentaire a aussi ses exigences. Sans le drainage des terres, par exemple, des centaines et des millions d’hectares ne pourraient pas être semés cette année”, a souligné le représentant de la profession agricole, qui voit l’agriculture comme “porteuse de solutions”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois