Aller au contenu principal

Pour plus de traçabilité, signez la pétition “Eat original” !

La pétition “Eat original”, visant à inciter la Commission européenne à rendre la mention de l’origine obligatoire pour tous les produits alimentaires, est sur le point d’être clôturée. Dépêchez-vous de la signer si ce n’est pas déjà fait. Parlez-en aussi à votre entourage.

© AA

Le 1er janvier 2017, à la suite d’une première pétition lancée par la FNSEA, JA, UFC Que Choisir, Familles rurales et Coop de France, la France avait initié l’expérimentation de l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés. En parallèle, les filières se sont engagées dans la mise en place de logos Origine France. Deux ans après, l’expérimentation étant concluante, une prolongation a été demandée par la FNSEA et ses partenaires, et a été actée par décret jusqu’au 31 mars 2020. Cependant, la pérennité du dispositif n’est pas acquise au niveau européen. Dès lors, l’initiative citoyenne européenne “Eat original” prévoit de réunir 1 million de signatures pour que la Commission européenne se penche (sérieusement) sur la question d’un étiquetage d’origine obligatoire pour les produits transformés.


Encore 83 000 signatures attendues...
Si pour l’heure, la pétition - lancée le 2 octobre 2018 par Coldiretti, le syndicat agricole italien, et la FNSEA - a réuni près de 917 000 signatures, elle doit encore inciter plus de
80 000 signataires en moins d’une semaine (jusqu’au 1er octobre inclus) pour que la Commission européenne la prenne en compte et décide, ou non, d’y donner suite. « L’objectif poursuivi répond pourtant aux attentes des citoyens puisque 99 % des consommateurs sont favorables à un meilleur étiquetage des produits alimentaires », ont rappelé il y a quelques mois Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau de la FNSEA, et Dominique Marmier, président de l’association de consommateurs Familles rurales. Pour Aurélien Clavel, vice-président de Jeunes agriculteurs, « dans notre combat pour rapprocher l’acte de production et l’acte de consommation, l’étiquetage est un moyen pour que le consommateur sache ce qu’il achète, se rende compte des progrès effectués par la profession agricole, et pour éviter les scandales alimentaires ».


Valoriser la diversité
Comme pour montrer le soutien de la France à cette initiative, Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, était aussi venu signer la pétition sur le stand de la FNSEA à l’occasion du Salon International de l’Agriculture en février dernier. « Ce qu’on souhaite, ce n’est pas créer une uniformisation de la consommation, mais une Europe riche de sa diversité », avait-il rappelé. « Le vrai enjeu, c’est de consommer environnemental », estimait aussi le représentant de l’Elysée, tout en soulignant l’importance de communiquer auprès des consommateurs. « Cette pétition, c’est un peu de travail. Toutefois, le consommateur se plaint souvent de ne pas être écouté. Là, il peut être acteur de la décision européenne...», avait-il conclu.
R.D.

Comment signer la pétition “Eat original” ?

Pour contribuer à l’initiative citoyenne européenne, avant le 1er octobre, prenez une minute de votre temps pour taper “eatoriginal” dans la barre de recherche de votre moteur de recherche ou “https://www.eatoriginal.eu/” dans votre barre de liens. à droite de votre écran, renseignez la dizaine de champs demandés (pensez à vous munir de votre carte d’identité). Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur “Soumettre” pour valider votre participation.Pratique Comment signer la pétition “Eat original” ?
Pour contribuer à l’initiative citoyenne européenne, avant le 1er octobre, prenez une minute de votre temps pour taper “eatoriginal” dans la barre de recherche de votre moteur de recherche ou “https://www.eatoriginal.eu/” dans votre barre de liens. à droite de votre écran, renseignez la dizaine de champs demandés (pensez à vous munir de votre carte d’identité). Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur “Soumettre” pour valider votre participation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois