Aller au contenu principal

Pulvérisateurs
Pour une pulvérisation des vignes efficace et respectueuse de l’environnement

Le GDDV* a organisé une démonstration, en partenariat avec la FDCuma et des concessionnaires, au Château Princé, à Saint-Melaine-sur-Aubance.

Éviter de traiter le ciel et la terre. Tel est l’objectif des constructeurs des nouveaux matériels de pulvérisation viticoles. Les usagers sont encore loin de les atteindre. « L’ITV (Institut technique de la vigne et du vin) a estimé les déperditions de produit, avec un pulvérisateur pneumatique classique, entre 50 et 70 %, surtout sur les premiers passages, quand la végétation est peu développée », expliquait Clément Baraut, du GDDV, lors de la demi-journée technique que l’organisme organisait, la semaine dernière, et à laquelle une cinquantaine de viticulteurs ont participé. Cinq machines (Tecnoma, Lipco, Grégoire, Nicolas et Holder) ont été testées dans les vignes du Château Princé. Le vent assez fort ce jour-là a été l’occasion de rappeler quelques principes de base lors de l’application des traitements. « Il faut éviter de pulvériser sous une température supérieure à 20 °C et par temps de vent, car on risque l’érosion éolienne et le produit devient difficilement assimilable par la feuille. Au delà de
5 km/heure, il y a risque de dérive », a redit Gérard Besnier, spécialiste du centre de formation en machinisme de Nozay. Attention aussi aux vitesses trop rapides : « Plus on va vite, moins on cible de feuilles ». Un bon réglage du matériel évitera les deux écueils de la pulvérisation : des gouttelettes trop fines, qui augmentent le risque d’évaporation du produit dans l’atmosphère, et le ruissellement. Des techniques aident aujourd’hui à atteindre ces objectifs. Le Turbocoll, de Tecnoma, par exemple, avec son système de traitement face par face, avec un volume d’air réglable, permet de réduire les pertes par dérive. Il s’ajuste en hauteur au stade de
végétation. Le pulvérisateur à flux tangentiel de Holder favorise, lui aussi, la pénétration du produit au cœur de la végétation.                   S.H.
* Groupement départemental de développement viticole de Maine-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois