Aller au contenu principal

Pourquoi s’encombrer quand on peut recycler ?

Cette semaine s’est tenue la collecte des films agricoles usagés, des ficelles et des filets.

A Noyant, la collecte de déchets de septembre a eu moins de succès que les autres. Mardi, seulement 2 agriculteurs avaient apporté leurs déchets à Geoffrey Même et Thierry Marandeau d’Anjou Négoce.
A Noyant, la collecte de déchets de septembre a eu moins de succès que les autres. Mardi, seulement 2 agriculteurs avaient apporté leurs déchets à Geoffrey Même et Thierry Marandeau d’Anjou Négoce.
© AA

Cette semaine était une semaine de grand ménage dans les fermes. Ficelles, filets, films de paillage, de serres, de petits tunnels,  des bâches d’ensilage et d’enrubannage. Tout pouvait être amené dans son site de collecte pour ensuite être recyclé. A Noyant, Anjou Négoce collecte les déchets des agriculteurs depuis 7 ans. Il ne collecte que ce qu’il vend : les bidons phyto, les sacs d’engrais et de semences, les filets, ficelles et les bâches ensilage. 4 collectes sont organisées.
« D’année en année, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à participer à ces collectes », constate Thierry Marandeau, chauffeur du négociant en charge de la collecte. En moyenne, une cinquantaine d’exploitants viennent apporter leurs déchets. Anjou Négoce ne se contente pas de collecter. « Au moment du déchargement des saches, on vérifie le contenu. » Rien ne doit être mélangé. Pas de ficelles avec des filets, pas de bâches d’ensilage avec celles d’enrubannage... Ficelles et filets doivent être stockés dans des sacs Adivalor fournis par leur distributeur. « Lors de la collecte, on s’assure aussi que tout est relativement propre. » Sinon, si ces règles ne sont pas respectées, les saches ne sont pas collectés par la société de recyclage Adivalor. « Les chauffeurs sont de plus en plus exigeants quand ils viennent retirer les saches », souligne Thierry Maranbeau. D’une manière générale, les agriculteurs jouent bien le jeu. « On n’a plus trop à passer derrière eux. » Pourtant, le recyclage n’est pas encore entré dans les mœurs de tous. Puisque seulement 60 % des agriculteurs trient leurs filets, ficelles et bâches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois